Publié le Mercredi 10 mai 2017 à 10h52.

Longwy – Norilsk, même combat !

Ce samedi 13 mai à Serémange-Erzange, au cœur du bassin historique de la sidérurgie Lorraine, la vallée de la Fensch, se déroulera un bien bruyant événement. Une journée autour de l’histoire de la sidérurgie et de ses luttes organisée par un collectif très actif en Lorraine, les Forges alliées, un collectif qui mêle (entre autres) luttes sociales et musiques industrielles...

Pour le bruit, on retrouvera trois groupes, Lith (Power Noise / Marseille), Flutwacht (Industrial Noise / Sarre), et OS125 (Trash ouvrier / Nancy). De la musique aussi bruyante qu’un laminoir, aussi sale qu’un crassier, idéale pour empêcher les voisins de dormir.

La journée sera l’occasion d’assister à la projection du film documentaire Longwy la Rouge d’Éric Molodtzoff. On pourra aussi visiter l’exposition photo de Michel Olmi, ancien secrétaire de l’UL CGT de Longwy durant les années 1979-1980, des années qui donnèrent lieu aux plus grands moments de luttes pour tenter de sauver la sidérurgie dans le bassin de Longwy. Michel Olmi a également été l’un des principaux acteurs de l’aventure radiophonique Radio Lorraine Cœur d’acier. Il propose aujourd’hui une série de photos très déstructurées, abstraites, maltraitées sûrement à l’image de la sidérurgie en Lorraine aujourd’hui.

Pierre Baton

Samedi 13 mai au Portier-de-Fenderie, 172, bis rue Charles-de-Gaulle à Serémange-Erzange. Ouverture des portes 17 h, entrée gratuite.