Publié le Vendredi 22 novembre 2013 à 20h12.

Diego et Frida, artistes révolutionnaires

Diego Rivera  (1886-1957) et Frida Kahlo (1907-1954)  étaient des artistes révolutionnaires, c’est-à-dire profondément engagés dans les combats politiques de leur époque.

Leur engagement se traduit très directement, pour Diego Rivera, dans une bonne partie de ses peintures murales mais beaucoup moins dans les tableaux. Chez Frida Kahlo, il s’agit d’une œuvre authentiquement subversive, mais cela ne s’exprime pas, sauf pour la toute dernière période, dans des termes directement politiques.Militants communistes depuis les années 1920, ils ont pour amis le révolutionnaire cubain Julio Antonio Mella (assassiné en 1929) et sa compagne Tina Modotti. Avec Frida, on les  retrouve en 1928 au centre d’un célèbre mural de la Secretaria de Educacion Publica,  distribuant des armes à des ouvriers insurgés sous le drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau.   Exclus du Parti communiste en 1930, Diego et Frida vont se rapprocher de l’opposition de gauche. Lors d’un séjour en 1933 aux USA, John D. Rockefeller commande à Diego Rivera un grand mural pour son nouveau Centre à New York. Une fois le mural terminé,  Rockefeller exige que Rivera « efface » le visage de Lénine qui apparaît en bonne place dans la fresque.   Devant le refus de Rivera , il fait expulser celui-ci par ses gardes,  et quelques mois plus tard,  il fera détruire le mural à coups de marteau piqueur. Un acte de barbarie unique dans l’histoire de l’art moderne.  Rivera reproduira le mural au Palacio de Bellas Artes de Mexico, en ajoutant cette fois-ci Léon Trotsky tenant dans ses mains le drapeau rouge de la IVe Internationale… Il peint aussi à cette époque une vaste fresque au Palais national, fresque  représentant l’histoire du Mexique. La lutte de classes y occupe la place principale, tandis qu’un gigantesque Karl Marx montre la voie de l’avenir aux travailleurs.

Avec Trotsky et BretonDiego Rivera obtient de Lazaro Cardenas l’accord pour accueillir  Léon Trotsky au Mexique. Léon et Natalia seront reçus dans la Maison bleue de Diego et Frida, ainsi que, quelques mois plus tard, André Breton, le fondateur du surréalisme, et sa compagne Jacqueline Lamba. Breton et Trotsky rédigent ensemble en 1938 le Manifeste pour un art révolutionnaire indépendant, qui sera signé par les deux artistes, Breton et Rivera.En 1939, une éphémère affaire sentimentale entre Frida Kahlo et Léon Trotsky est probablement la raison de la brouille personnelle entre Rivera et le révolutionnaire russe exilé. Cependant, Rivera reste proche des idées de celui-ci. Peu après son assassinat, Rivera peindra en 1940 dans une fresque un hommage au Dictateur de Charlie Chaplin, fresque sur laquelle apparaissent les têtes de trois dictateurs : Hitler,  Mussolini et Staline,  ce dernier tenant dans ses mains un piolet (l’arme utilisée par un agent du GPU pour assassiner Trotsky).Après l’entrée en guerre de l’URSS contre le nazisme,  Diego et Frida vont se rapprocher du Parti communiste mexicain, qui refusera pendant très longtemps de les réintégrer. Rivera ne sera admis dans les rangs du PC qu’en 1954, après avoir produit une fresque à la gloire du Mouvement de la Paix, sous la direction de Joseph Staline et Mao Tsé-Toung…

Michael Löwy

Voir l'article sur l'exposition : http://npa2009.org/node/39420