Publié le Mardi 14 avril 2009 à 14h32.

Comment participer au site web du NPA68 ?

Soumis par mulhouse68 le mar 14/04/2009 - 14:32

Ce site est à vous, membres du NPA 68. Vous voulez diffuser une information susceptible d'intéresser adhérents et sympathisants, publier un texte, un compte-rendu, ou des photos d'une manifestation, mettre à disposition de tous du matériel tel qu'affiches ou tracts à imprimer, etc. ? Ce site est là pour ça... À vous de vous l'approprier ! Cette petite aide doit vous y aider, signalez-moi tous les manques, erreurs et incorrections.

Le site web du NPA 68 fonctionne grâce à un logiciel libre dénommé SPIP [1], pour Système de Publication pour l'Internet Partagé. Ce programme, en séparant les tâches techniques, laissées aux seuls soins du webmestre, des tâches rédactionnelles et éditoriales, permet à n'importe quel adhérent qui le souhaite de contribuer à notre site web. Aucune compétence technique n'est nécessaire puisqu'une interface web, voulue intuitive, simplifie toutes les opérations. Le site a été complété par des « Forums » ouverts à tous (tant qu'il n'y aura pas d'abus, du moins....).

Pour faire partie des rédacteurs, il suffit de contacter le webmestre [2] qui vous ouvrira un « compte » sur le site. Vous pourrez alors proposer, rapidement et facilement, une brève, un texte, une photographie, un dessin, etc. Ces contributions seront validées et publiée par une petite équipe responsable de la ligne éditoriale.

L'incription et la participation aux « Forums » est libre et directe.

Ce système permet donc de diviser le travail de publication entre un grand nombre de rédacteurs : la mise à jour des informations n'est donc pas tributaire de la disponibilité d'une seule personne. Sur le calendrier par exemple, chaque groupe thématique peut rajouter en quelques minutes son prochain rendez-vous, juste après en avoir fixé la date, sans avoir à attendre quelques jours que le webmestre ait le temps de la faire... Cette répartition du labeur garantit la vivacité du site.

Quelques instructions, spécifiques au site d'NPA 68, suivent. Outre le présent document, diverses sources d'aide sont à votre disposition : en premier lieu l'aide en ligne [3] et en particulier les raccourcis typographiques de SPIP [4]. Vous devrez vous y référer, car cette petite introduction suppose que vous en prendrez connaissance... Pour les plus curieux, la documentation complète de SPIP est disponible sur le site du logiciel.

Qu'est-ce que l'espace privé ?

C'est la partie du site accessible aux rédacteurs. Il sert à gérer le site public, c'est-à-dire celui que voient tous les visiteurs. Pour s'y connecter, cliquez sur publier à droite, en haut du menu. Puis entrez votre identifiant ou login (qui est de la forme Prenom sans accents) et cliquez sur valider. Entrez ensuite votre mot de passe.

Vous entrez dans l'espace privé : prenez le temps de l'explorer, à l'aide des boutons en haut de la page. Lisez bien toutes les informations. Restez toutefois prudent et cliquez sur les « ? » dès que vous ne comprenez pas quelque chose... Vous avez le choix entre une interface simplifiée ou complète.

Votre compte est strictement personnel !

Vous ne devez en aucun cas permettre à quelqu'un d'autre de l'utiliser. Contacter en revanche le webmestre qui peut créer très rapidement de nouveaux comptes en fonction des besoins.

Dès votre première connexion, vous devez changer votre mot de passe. Pour cela, cliquez sur le bouton auteurs, puis sur votre prénom dans la liste qui apparaît. Choisissez informations personnelles et, en bas de la page qui s'affiche, changez votre mot de passe (mais pas votre login !).

Pour choisir un bon mot de passe, utilisez un truc mnémotechnique : la phrase « Quand je pense à Emilie je bande aussi », simple à retenir, peut donner « Qjp43jB4 », si vous prenez l'initiale de chaque mot, remplacez les A par 4 et E par 3 (ça ce ressemble un peu comme l et 1 ou 0 et O) et alternez minuscules et majuscules.

Quelle est la différence entre rédacteurs et administrateurs ?

Tous les adhérents qui ont un compte sur le site web sont appelés des rédacteurs : ils peuvent proposer des brèves, des articles ou des documents. Parmi eux, certains sont aussi des administrateurs : ils sont les seuls à pouvoir valider ce qui sera finalement publié ou ne sera pas publié, dans la partie du site dont ils ont la responsabilité (la page d'un groupe thématique, par exemple).

Structure du site web d'NPA 68

Cliquez sur le bouton à suivre puis sur tout le site, et « dépliez » les rubriques. Celles-ci sont structurées logiquement sous la forme d'une arborescence : les rubriques contiennent des articles, ou d'autres rubriques.

Rubriques des groupes thématiques

Chaque groupe doit désigner l'un de ses membres pour devenir administrateur de sa page sur le site web. Il en aura la responsabilité, mais pourra bien sûr se faire aider par d'autres rédacteurs.

Cette page comporte un brève présentation du groupe, ses coordonnées et un calendrier (qui est repris dans le calendrier général). Elle peut aussi comprendre des comptes-rendus de ses actions et des documents, ainsi qu'une bibliographie et une liste de liens vers d'autres sites.

Rubrique d'un groupe : tâches initiales

Si vous êtes administrateur d'un groupe thématique, à l'intérieur de l'espace privé, rendez-vous dans la rubrique correspondante. En premier lieu, vous devez compléter la présentation du groupe. Pour cela, cliquez sur modifier cette rubrique. Sur la page qui s'affiche allez dans le cadre texte et indiquez en quelques lignes : le thème du groupe et les positions que défend NPA sur ce sujet. Ne sautez pas de lignes et n'utilisez aucun enrichissement typographique. Dans le cadre descriptif rapide au-dessus (qui n'apparaît que si vous activez l'interface complète, à gauche dans la barre colorée sous les boutons) indiquer les moyens de contacter la commission. Validez.

Si vous regardez maintenant la page de la commission sur le site public... vous ne verrez aucun changement ! Ceci est dû au système de « cache » utilisé par SPIP. Pour voir le résultat, cliquer sur voir en ligne (cf. l'aide en ligne). Ce principe vaut pour toutes les modifications.

Rubrique d'un groupe : tâches habituelles

Chaque rubrique comprend trois sous-rubriques :

  1. Actualité Sociale : régionale ou (inter-)nationale, l'actu est ici ;
  2. Nos Actions : pour les appels, récits, les photos, etc ;
  3. Forums : des forums d'expression (presque) libre ;
  4. Rendez-vous : c'est là qu'il faut ajouter les prochains rendez-vous de votre groupe ;
  5. Documents : pour les textes, les comptes-rendus de réunion, le matériel militant, etc.

Pour ajouter un rendez-vous au calendrier, voir plus loin.

Pour ajouter une action ou un document, allez dans la rubrique correspondante, cliquez sur écrire un nouvel article et suivez votre intuition mais surtout l'aide en ligne ! Une fois que vous avez validé, pensez à déclarer l'article publié en ligne. Si vous voulez que ce que vous venez de rajouter apparaisse dans une des rubriques générales, ajoutez le mot-clef adéquat de la catégorie ajouter_a_rubrique.

Comment ajouter un rendez-vous au calendrier ?

SPIP est conçu pour les sites de type magazine, il faut donc ruser ! Après vous être connecté, déplacez-vous dans la sous-rubrique « rendez-vous » de la racine du site. Suivez pas à pas les instructions suivantes... Avec un peu d'habitude, cela ne vous prendra que quelques minutes.

0. Avant tout, passer à l' interface complète . Pour ce faire, cliquer sur l'icône représentant le couple lune/soleil .

1. Cliquer sur créer un nouvel article.

2. Entrer la date dans le champ sur-titre : jour de la semaine, mois en toutes lettres, heure avec des espaces autour du « h ». Exemples : Mercredi 29 mai à 18 h, Du samedi 27 et lundi 29 avril, Mercredi 17 avril de 12 à 14 h. Dans le cadre titre donner l'intitulé du rendez-vous.

3. Dans le cadre texte, entrer une description de trois ou quatre lignes, sans oublier d'indiquer le lieu.

4. Cliquer en bas sur le bouton « valider ».

5. Positionner la date de publication antérieure à la date du rendez-vous. Cochez d'abord la case afficher la date de publication antérieure [5].

Puis cliquez sur le bouton changer.

6. Rajouter le mot-clef calendrier de la catégorie ajouter_a_rubrique. Ceci est indispensable pour que le rendez-vous apparaisse dans le calendrier [6]

7. Mettre l'article publié en ligne et cliquer sur changer [7]

En cas de difficultés, consultez en premier l'aide en ligne. Si décidément rien ne marche, contactez le webmestre.

Comment inclure une image dans un article ?

Pour inclure une image dans un article, il faut d'abord la transférer sur le serveur, en utilisant le formulaire télécharger une nouvelle image qui apparaît en haut à gauche quand vous rédigez l'article. L'aide explique comment procéder.

La largeur d'une image ne doit pas dépasser 500 pixels. Si vous scannez une photo ou un dessin, pour obtenir une image d'une taille donnée, plutôt que de la redimensionner avec votre logiciel de dessin, ce qui la dégradera beaucoup, adaptez la résolution d'acquisition en fonction des dimensions de l'original. Par exemple, si vous voulez une image de 300 pixels de large d'un sous-boc de 84 millimètres, choisissez une résolution de 300 px / 84 mm x 25.4 = 90 dpi. Il y a différent noms pour la même unité : « dpi » pour « dot per inch », on trouve aussi « ppi » pour « point », ou encore « ppp » en français pour « point par pouce ». Un pouce vaut 25.4 mm.

Pour les images avec beaucoup de couleurs, telles que les photos, utilisez le format JPG. Adaptez le taux de compression quand vous enregistrez le fichier. Il faut chercher un compromis entre la taille du fichier (256 ko est un maximum) et la qualité de l'image, car la compression JPG est destructive. Pour les images en noir et blanc, un dessin par exemple, ou avec peu de couleurs uniformes, comme une sérigraphie, utilisez le GIF.

Pour intégrer l'image dans l'article, il faut utiliser son nom logique de la forme imgXXX ou XXX est un numéro reçu lors du téléchargement et présenté à gauche lors de la rédaction de l'article sous l'image téléchargée. Entourer ce nom des signes typographiques "<" et ">" dans votre article, et l'image sera affichée à cet endroit de votre article après publication.

Quelques règles typographiques à suivre

Quand vous ajouter quelque chose sur le site, respectez s'il vous plaît ces quelques règles :

Ecrivez « NPA » et pas « Npa » ni « npa » ; et « NPA 68 » sans tiret entre les deux mots.
On ne met pas de point à la fin d'un titre.
Le gras est à employer avec circonspection... Préférez l'italique.
Utilisez toujours les guillemets français « » (que vous pouvez copier-coller d'ici).
Les citations sont à mettre entre guillemets et en italiques.
On écrit « Maison des Associations »
Les numéros de rue sont suivis d'une virgule, les noms prennent une majuscule, mais pas les adjectifs, sauf s'ils sont placés avant le nom. Exemples :

    • 1a, place des Orphelins
    • 22bis, rue de la Première Armée
    • 15, rue du Marais vert
    • 3ter, rue des Bonnes-Gens
    • 11, rue de l'Ancienne Douane

Heure s'abrège « h » et non pas « H » et on laisse des espaces avant et après : 20 h 30.
Indiquez les adresses électroniques comme ceci : machin à truc.fr ; plutôt que : machin@truc.fr. Ceci pour vous évitez de recevoir des tas de courrier non sollicité...

Tâchez bien sûr de ne pas faire trop de fautes... Vous pouvez écrire votre prose avec éditeur de texte préféré - et donc utiliser son correcteur orthographique - puis copier-coller le tout dans SPIP.

J'espère que ces quelques courtes indications vous auront été utiles. Si ni elles ni l'aide en ligne ne répondent à vos questions, contactez moi. Si j'ai commis des erreurs, n'hésitez pas à me les signaler. Vous pouvez aussi m'envoyer vos suggestions ou vos contributions pour améliorer ce mini guide.

Quant au site lui-même, il est bien sûr destiné à évoluer. Si la structure actuelle ne vous convenez pas (par exemple si vous n'arrivez pas à y intégrer certains types d'informations), indiquez-moi les changements que vous souhaiteriez.

[1] Site web de SPIP : http://www.spip.net

[2] En participant à une assemblée générale mensuel du NPA 68 à Mulhouse, ou en envoyant un mel à npa68 à laposte.net

[3] Accessible en cliquant le gros bouton « ? » en-haut ou sur les très nombreux petits boutons « ? »

[4] Liste des raccourcis typographiques de SPIP

[5] Si cette case n'apparaît pas, cliquez d'abord sur la flèche à gauche de la date de publication antérieure pour dérouler le menu

[6] Pour ajouter un événement dans le calendrier de nos amis (rubrique copinage), il faut ajouter le mot clé calendrier_amis à la place de calendrier.

[7] Si vous n'êtes pas administrateur, vous ne pouvez que proposer l'article à la publication et attendre qu'un administrateur le valide.