Publié le Jeudi 29 janvier 2015 à 16h17.

Répression antiterroriste contre un enfant !

Un enfant de 8 ans convoqué avec son père devant la police pour des propos qualifiés « d'apologie de terrorisme » à Nice; cette nouvelle doit résonner comme un signal d'alerte de l'état de décomposition dans lequel la politique de « guerre contre le terrorisme » de Valls-Hollande est en train d'embarquer toute la société.

Non seulement on jette aux oubliettes tous les vestiges des ordonnances de 1945 qui considéraient que les mineurs ne pouvaient pas être considérés comme responsables de leurs actes, à fortiori de leurs paroles ! Mais l'école abdique de tout rôle éducatif considérant que des propos tenus par un enfant de 8 ans ne relèvent pas d'un besoin de discussion, de développer l'esprit de réflexion mais du dépôt de plainte ! Dans cette situation, l'école n'est même plus le supplétif de la préfecture mais joue les dénonciateurs : les propos d'un enfant entraînant la dénonciation de son père, on connaissait bien dans les régimes dictatoriaux ou sous le régime de Vichy.

Le NPA appelle les organisations syndicales et politiques, les associations de défense des droits de l'homme à réagir collectivement pour stopper cette logique infernale qui met en danger les libertés démocratiques élémentaires.

Montreuil, le 29 janvier 2015