Publié le Mercredi 14 juin 2023 à 11h39.

Vie du NPA GRIF AURA, quèsaco ?

Quel est ce nouvel acronyme apparu récemment au NPA ? GRIF pour Groupe régional d’intervention féministe, AURA pour Auvergne-Rhône-Alpes. L’idée est née lors des journées féministes de la CNIF (Commission nationale d’intervention féministe) des 14 et 15 mai 2022, où le besoin de s’organiser à une échelle régionale avait émergé…

Puis les rencontres physiques et la camaraderie ont fait leur œuvre à la dernière université d’été ! Quelques camarades se sont retrouvéEs autour des difficultés comme de la nécessité de la constitution de commissions féministes au sein des départements : les besoins étant bien présents mais les forces manquantes. De la discussion est sortie l’idée de se lancer dans l’aventure régionale, et les camarades de l’Isère et du Rhône lancent l’idée avec fougue et détermination. 

Rapidement, nous avons listé ce que pourraient être nos objectifs : rompre l’isolement des militantes, partager les informations d’actualités féministes dans notre région mais aussi au national et à l’international, faire le lien avec la commission nationale (CNIF), assurer une veille sur les VSS, aider des camarades victimes, faire remonter les problèmes au national, proposer un programme de formation féministe, être une force d’action et de proposition sur les questions féministes mais pas que, etc.

Dès l’automne, l’idée circule en AURA, on trouve le nom, des camarades sont intéresséEs, les besoins sont bien là : une première réunion a lieu à Lyon avec des camarades de la Drôme, de l’Isère et du Rhône. Rapidement, une deuxième, en visio, à laquelle se joignent des camarades de toute la région. Depuis, le GRIF se réunit régulièrement, en mixité, ce qui nous semble important. 

Ce groupe est tout jeune, mais il a déjà pu porter des questions féministes sur une première intervention en formation régionale, pour se faire les griffes ! Puis le 14 mai dernier, la première journée de formation spécifique a été organisée en Savoie, rassemblant des camarades de toute la région. Trois sujets ont été abordés : la charge mentale, les VSS et les mécanismes de la violence et les différents courants du féminisme. 

Les échanges ont été riches et constructifs. Nous retrouver, nous a donné de la force et… l’envie de recommencer. 

La création d’autres GRIF ou de commissions féministes à travers le territoire permettra de créer un maillage fin sur des questions non seulement fondamentales mais aussi sur lesquelles on ne peut faire l’impasse aujourd’hui. Lieu de sororité, lieu de formation pour les femmes et leurs alliés, lieu d’écoute, d’échange : nous espérons qu’ils vont se multiplier.