Publié le Mardi 19 novembre 2013 à 16h18.

Revue de presse du lundi : Extrêmes-droites, sondages, droitisation du PS, record d’inégalités dans le monde, pression sur les salariés de la Poste, migrants de Lampedusa, réfugiés palestiniens de Syrie, Égypte.

Extrêmes-droites, sondages, droitisation du PS, record d’inégalités dans le monde, pression sur les salariés de la Poste, migrants de Lampedusa, réfugiés palestiniens de Syrie, Égypte.

Image retirée.L’actualité récente a été marquée par la victoire du FN aux élections cantonales de Brignoles, qui a donné lieu à une surenchère médiatique, à grands renforts de sondages, autour de la progression du FN. Sur le site de l’Observatoire critique des médias Acrimed, Blaise Magnin revient sur cette orgie sondagière et ses effets. Il souligne notamment, sans nier le développement du FN, que «la surexposition médiatique artificielle du parti d’extrême droite et de sa présidente, au moindre de leurs succès dans les urnes, ou dans les arrière-salles des sondeurs, contribue à les installer au cœur du jeu politique».

Une «autre» frange de l’extrême-droite, celle de la désormais tristement célèbre galaxie Alain Soral, fait l’objet d’une analyse signée Evelyne Pieiller dans le Monde Diplomatique d’octobre. La journaliste y rappelle que l’audience de Soral (et de l’extrême-droite) participe de confusions idéologiques, autour notamment des thèmes du «libéralisme», du «social», des «classes» et de la «nation», et appelle la gauche à «préciser sa propre analyse sur ces questions, quand bien même elle serait conflictuelle dans son propre camp».

C’est dans le même esprit que le sociologue Éric Fassin, dans un billet de blog sur Mediapart, explique en quoi la «droitisation de François Hollande» fait, en dernière analyse, le jeu de l’extrême-droite et souligne les impuissances de la «gauche de la gauche»: «Pour l’Histoire, [Hollande] pourrait bien rester le président "de gauche", entre guillemets, qui a permis en France l’avènement de l’extrême droite – sans guillemets». D’où l’extrême urgence à (re-)mettre en avant les questions sociales, qu’il s’agisse de la lutte contre les inégalités ou la nécessaire redistribution des richesses.

Richesses qui n’ont jamais été aussi nombreuses. On apprend ainsi dans un article publié sur le site Basta par Ivan du Roy, que la richesse globale, à l’échelle mondiale, a atteint un niveau historique en 2013, qui représente un… doublement par rapport à l’année 2000. Mais les inégalités n’ont jamais été aussi fortes: 1% de la population détient 40% de la richesse mondiale, 8% de la population détient 83% de cette richesse. Au bas de la pyramide, 70% de la population se partage 3% des richesses. On apprend également, dans cet article riche en chiffres et arguments, que la France se classe au 3ème rang mondial (et au 1er rang européen) du nombre de millionnaires, avec 2.210.000 millionnaires. Vous avez dit pression fiscale?

La pression, la vraie, s’exerce sur les salariés, y compris, et de plus en plus, sur ceux du service public. Dans un livre consacré à la Poste, récemment publié au Seuil, le journaliste Sébastien Fontenelle dévoile la situation dramatique du service public postal: «le traitement stressant infligé à ses salariés, la destruction de près de 80.000 emplois depuis dix ans, la réorganisation permanente exigée par un management sourd à toutes les sonnettes d’alarme, ont mis en danger, et en grande souffrance, tous ceux qui subissent depuis maintenant des décennies la "nécessaire modernisation des PTT. À lire et à faire lire, pour mesurer l’étendue des dégâts et pour contrer tous les discours sur les «privilèges» des fonctionnaires.

D’autres soi-disant «privilèges» sont étudiés par Agnès Rousseaux, sur le site Basta, qui démonte, à l’occasion de «l’affaire Leonarda», «le fantasme de vagues de migrants, chômeurs venus de l’Est – dont les Roms – qui viendraient profiter de meilleures prestations de santé que dans leur pays d’origine». La journaliste rappelle que, bien au contraire, les immigrants, notamment ceux venus d’Europe de l’Est, sont dans des situations précaires dans l’ensemble des pays européens, qu’il s’agisse notamment des domaines de l’accès à l’emploi et au système de santé.

Une «précarité» qui n’empêche pourtant pas des milliers d’immigrants de «tenter leur chance», depuis le sud de la Méditerranée, comme nous l’ont récemment rappelé les tragédies de Lampedusa. Dans un long et beau reportageconsacré à cette petite île italienne, Olivier Favier (du site Basta) revient sur ces tragédies et, plus généralement, sur les phénomènes migratoires en Méditerranée. Qui sont ces migrants? D’où viennent-ils? Que nous disent-ils des relations nord-sud? Beaucoup de choses, qui font de Lampedusa «une terre d’exil où se noie la conscience européenne».

 

Parmi les victimes des derniers naufrages se trouvaient nombre de réfugiés palestiniens venus d’Égypte après avoir fui les combats en Syrie. Une fois de plus, ces réfugiés sont au cœur d’une tragédie, comme le rappelle Céline Lebrun sur son blog Mediapart, rejetés par le régime égyptien qui leur propose comme «solution» une expulsion vers le Liban ou… Gaza. Alors ils tentent de fuir par la mer. On lira des histoires, individuelles et collectives, comme celle de Sohair, «qui a vu trois de ses quatre filles, Sama, 8 ans, Julia, 6 ans et Haya, 5 ans céder une à une à la fatigue et disparaître dans les eaux sombres». Tristes histoires, mais histoires bien réelles, dont la violence fait écho à la violence de l’UE à l’égard des migrants.

En Égypte toujours, et pour finir sur une note plus légère, on saluera avec la journaliste Claire Talon (sur le site Orient XXI) le retour à la télévision du comique Bassem Youssef, véritable phénomène et, à bien des égards, baromètres, de l’Égypte révolutionnaire. De retour sur les écrans le 25 octobre, l’humoriste (dont l’émission réunirait 30 millions de téléspectateurs) a relevé le défi que d’aucuns estimaient insurmontable: critiquer la dictature militaire et les Frères Musulmans et faire rire «intelligemment» de la situation difficile que traverse l’Égypte. Une lueur d’espoir qui témoigne du fait que la révolution, malgré le coup d’État de juillet, continue de chercher son chemin, que l’Égypte n’a pas fini de nous surprendre et, espérons-le, de nous enthousiasmer et de nous inspirer.

 

Références:

Progression du FN? Des salves de sondages en guise d’enquêtes

Blaise Magnin (Acrimed)

http://www.acrimed.org/article4173.html

Les embrouilles idéologiques de l’extrêmedroite. Alain Soral tisse sa toile.

Evelyne Pieiller (Le Monde Diplo)

http://www.monde-diplomatique.fr/2013/10/PIEILLER/49683

La droitisation, pari réussi de François Hollande

Éric Fassin

http://blogs.mediapart.fr/blog/eric-fassin/261013/la-droitisation-pari-reussi-de-francois-hollande

Paradoxe: les êtres humains, dont les Français, n’ont jamais été aussi riches!

Ivan du Roy (Basta)

http://www.bastamag.net/article3411.html

Poste stressante: une entreprise en souffrance

Sébastien Fontenelle

http://www.seuil.com/livre-9782021099249.htm

Europe: les migrants ne profitent pas indûment des aides sociales

Agnès Rousseaux (Basta)

http://www.bastamag.net/article3442.html

Lampedusa, terre d’exil où se noie la conscience européenne

Olivier Favier (Basta)

http://www.bastamag.net/article3451.html

L’Égypte, nouvelle étape du chemin de croix des réfugiés palestiniens

Céline Lebrun (Mediapart)

http://blogs.mediapart.fr/blog/celine-lebrun/161013/l-egypte-nouvelle-etape-du-chemin-de-croix-des-refugies-palestiniens

Portrait de l’Égypte en midinette: l’humoriste Bassem Youssef sur une corde raide

Claire Talon (Orient XXI)

http://orientxxi.info/magazine/portrait-de-l-egypte-en-midinette,0406