Publié le Dimanche 16 mars 2014 à 22h02.

Paris 18e : la démocratie des Sans-voix dans la rue

Avant même que ne débute la campagne officielle, les médias ne se sont pas trompés sur la portée politique de la liste des Sans-voix qui mène campagne dans le 18e arrondissement à Paris...

Beaucoup d’entre eux se sont déplacés pour rendre compte de cette liste qui déborde de candidatEs (70 au moment du dépôt de liste) et en a présenté 45 officiellement, dont 29 étrangerEs de 11 nationalités différentes et le responsable de l’association Rromeurope. La liste a même réussi à passer le cap du dépôt officiel. Le préfet a dû écrire à Anzoumane Sissoko, figure de la lutte des sans-papiers et tête de liste, pour l’informer qu’il ne pouvait délivrer de récépissé définitif parce que « la liste comprend des ressortissants extra européens »...C’est de peu d’importance comparé à la dynamique de la campagne qui rassemble de plus en plus de monde, chaque dimanche devant la mairie du 18e : militantEs de la cause des sans-papiers et notamment de la CSP75, des militantEs d’associations (Droits Devant, Intégration21, ATF, Fasti...), de collectifs (jeunes tunisienEs, jeunes chilienEs, antifascistes...) et de partis politiques (comités locaux du NPA du 17e et 18e, et quelques membres du PG). La campagne entraîne.

Parler, échanger, agir ensembleCette lutte politique met en pratique ce qu’elle revendique : chaque dimanche, face à un bâtiment de la mairie vide comme l’est de plus en plus le théâtre électoral, démocratie et lien social se réinventent à base d’échanges de repas, de musique, de danses, de poésie et de prises de parole.Le dimanche 9 mars, précédée des membres de la liste avec mégaphone, tracts et affiches, une batucada a circulé de Barbès à la mairie traversant la Goutte d’Or et le marché Simplon. Ce 16 mars, de 11 h 30 à 18 h, tout le monde est invité à venir devant la mairie, en présence notamment de la Compagnie Jolie Môme, Saïd Bouamama, Mogniss Abdallah et de tous les candidatEs.Bien qu’invalidée par des institutions perdant toute légitimité, la liste des Sans-voix appelle à voter le 23 mars pour ses candidatEs, et surtout à s’organiser pour que l’égalité qu’on nous refuse, nous la construisions ensemble.

Correspondant