Publié le Dimanche 24 novembre 2013 à 00h43.

Les comités en action ! Bourg-en-Bresse (01) : succès de la fête anticapitaliste, Martel et Poitiers...

Il y a longtemps que le NPA local n’avait pas pris d’initiative de cette envergure. Le succès rencontré samedi 19 octobre est bien sûr lié à la présence d’Olivier Besancenot qui découvrait pour la première fois notre petite ville provinciale. Mais il est également dû à la partie artistique de qualité assurée par notre camarade chanteur et ses amis artistes : poésie, musique et engagement militant. Sans oublier les sympathisantEs de toujours, qui ont pourvu à l’intendance, un délicieux repas, ainsi que des camarades vignerons de la Suisse voisine qui ont fourni le carburant indispensable...Le meeting, précédé d’une table ronde sur la question des retraites a réuni environ soixante dix personnes. Nos partenaires des nombreux collectifs auxquels le NPA participe (défense des migrants et demandeurs d’asile, Sortir du nucléaire, Palestine) et des militants du Parti de gauche qui présente avec nous une liste pour les prochaines municipales ont aussi largement contribué à l’animation des débats.Au final, une journée riche en émotions, en retrouvailles et en discussions politiques.

Martel ( Lot) : le permis de Brive définitivement rejetéDurant tout l’été, le collectif  contre le gaz de schiste a multiplié les interventions. Delphine Batho avait annoncé le refus du « Permis de Brive », mais son successeur Philippe Martin n’avait pas confirmé. C’est pourquoi le collectif a décidé de rendre public tout le dossier qu’il a constitué, avec l’appui de scientifiques (géologues, hydrologues, préhistoriens, géographes, architectes, etc.). L’annonce du Conseil constitutionnel sur l’interdiction de la fracturation hydraulique n’a pas calmé les esprits car nous savons tous que les pétroliers n’en resteront pas là. C’est pourquoi nous étions à Toulouse le 19 octobre lors du rassemblement contre la fracturation. 200 personnes étaient présentes, des représentants de tous les collectifs du Sud-Ouest, le NPA, le PG, les Verts...Deux jours plus tard, le ministre annonçait dans un communiqué le rejet définitif du permis : une victoire ! Mais les discussions continuent et les membres du collectif se posent la question de dépasser le seul problème du gaz de schiste pour intervenir sur les énergies durables.Pour obtenir le dossier : martel.nonaugazdeschiste@gmail.com ou auprès de la librairie La Brèche.

Poitiers (86) : transports en commun gratuits ?Près de 50 personnes se sont rassemblées au bar le Plan B le mercredi 16 octobre au soir. Les écologistes et les jeunes communistes étaient présents pour débattre de la question des transports publics gratuits avec le NPA et aussi la Gauche anticapitaliste et les Alternatifs.Les débats ont essentiellement tourné autour de deux axes : le financement et le réseau des bus lui-même (infrastructures, fréquence, etc). Le financement implique de trouver 5 millions d’euros par an. Pour ce faire, il faudrait augmenter la taxe sur les entreprises, de 1,3 % jusqu’à 1,8 %.  Il faut également augmenter la fréquence, aménager les infrastructures (routes, couloirs de bus...), et améliorer le réseau. Afin d’y parvenir, la régie doit être totalement publique et une concertation doit avoir lieu avec la population pour décider où doivent passer les bus, à quelles heures, à quelle fréquence.