Publié le Jeudi 18 mars 2021 à 21h46.

A Strasbourg, GCO c'est toujours non !

Le 10 mars 2021, les anti-GCO se sont rappelés au bon souvenir de Vinci sur le site de Kolbsheim à l’endroit même où se trouvait la ZAD du moulin avant qu’elle ne soit évacuée et détruite en septembre 2018 par les forces de l’ordre.

A la place de la forêt, des vergers et d’une zone humide, un talus de terre d’une dizaine de mètres de hauteur supportant la future autoroute à 4 voix, un tunnel d’une centaine de mètres et un viaduc en finalisation de construction enjambant le canal et la Bruche.
Les anti-GCO dont le NPA 67 s’étaient donné rendez-vous avec la presse afin de faire un tour sur le chantier dans le but de dénoncer l’absurdité de ce grand contournement ouest de Strasbourg vendu par les autorités comme un moyen de désengorger l’agglomération urbaine alors que toutes les études montrent qu’il n’en sera rien. Bien au contraire, sa mise en service prévue pour fin 2021 fera de la plaine d’Alsace un aspirateur à camions avec un renforcement nord-sud et vice versa, du trafic routier européen.
Si aujourd’hui les 300 hectares de forêt détruits relèvent d’un véritable écocide, à moyen terme c’est à un remodelage complet de la carte géographique de l’ouest de Strasbourg auquel nous assisterons : développement de zones industrielles-commerciales avec à coup sur l’implantation de zones de stockage grandes pourvoyeuses d’emploi aux rabais, accompagné d’un maillage routier pour les desservir comme le projet de relier l’aéroport d’Entzheim au GCO.
Par exemple Amazon n’a pas dit son dernier mot pour s’implanter plus au sud avant Sélestat. A Hatten plus au nord quelques dizaines d’hectares de terre seront remplacés par une zone industrielle, Huaweï prévu à Brumath au débouché nord du GCO, Kühn à Saverne envisage d’agrandir d’une trentaine d’hectares ses capacités de stockage en déclassant une forêt.
Ce 10 mars, la gendarmerie avait manifestement baissé la garde car elle a mis près de 45 minutes pour déloger les intrus, la dernière opération sur chantier datant de plus d’un an. Les poursuites pénales, les violences policières et le désengagement de nombreux militants ont eu raison de la lutte sur le terrain, tout le monde attendant la décision des tribunaux administratifs non rendues à ce jour et portant sur la validité du projet.
La quarantaine de militants a été accueillie par un nombre impressionnant de « bleus » qui ont procédé tant bien que mal à un relevé d’identité avant d’annoncer que tout le monde serait verbalisé pour violation des règles prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Cela n’a pas refroidi les ardeurs des manifestants qui se sont rendus ensuite par petits groupes en bordure du site de construction de l’aire autoroutière à Duppigheim en compagnie du maire de la commune, opposant lui aussi au GCO.
Le NPA 67 attend une position des exécutifs verts strasbourgeois et de l’Eurométropole opposés à la construction de ce projet inutile...