1er congrès du NPA

Bonsoir. Peut-être que ma voix ne va pas sortir, car j’ai beaucoup hurlé ces derniers jours dans les manifestations, mais aussi parce que je suis très ému.

Bonsoir, 
À l’issue du premier congrès du NPA, les quatre plateformes d’orientation dressent une première analyse et des propositions pour l’avenir du parti et sa place dans les luttes et les élections à venir.
Le renversement de Ben Ali et de Moubarak change la situation politique non seulement dans le Maghreb et le Moyen Orient mais à l’échelle internationale.
Le premier congrès national du NPA s’est tenu à Montreuil (93), les 11, 12 et 13 février. Le menu était particulièrement dense et chargé pour les 352 déléguéEs et les membres de la direction sortante.
Motion 1
Au vu des résultats des votes, après un débat approfondi depuis un an, de nombreux points discutés recueillent un accord très large, même si des désaccords persistent :
a) La défense de la laïcité.1
Après Ben Ali en Tunisie, Moubarak en Égypte vient de dégager. A qui le tour ? Les Bouteflika, Mohamed VI, El Hassad et autre Kadhafi ont des raisons de se faire du souci sur leur avenir. Qu'ils dégagent à leur tour !
La crise globale dans laquelle le capitalisme mondial a plongé la planète n'est pas un orage dans un ciel d'azur.
Le NPA n'a plus les cartes en main. Son premier congrès qui s'est déroulé ce week-end à Montreuil (Seine-Saint-Denis), a été jugé «compliqué et difficile» par une responsable du parti d'extrême gauche, Myriam Martin.
Congrès . Les anticapitalistes n’ont pas surmonté leurs divisions. Sept dirigeants quittent le parti.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

S'abonner à 1er congrès du NPA