8 mars

Entretien. Marie Moise est militante de l’organisation Communia, de l’espace autogéré Ri-Make à Milan et fait partie du mouvement féministe Non Una di Meno.

Qu’a donné la grève des femmes en Italie ce 8 mars? 

En 2017, l’appel à la grève des femmes d’Amérique Latine avait déjà été relayé dans plus de 50 pays.
Par Julia Cámara1.
Le 8 mars 1979, des dizaines de milliers de femmes sont descendues dans la rue pour la première fois dans l’histoire de l’Iran.
Tous les ans nous sommes là : féministes et anticapitalistes, toujours. Et nous refaisons les mêmes constats : les inégalités de salaires, les conditions de travail, les tâches ménagères, etc.
SiffléEs, battuEs, violéEs : y’en a assez !
Un mouvement féministe renouvelé a émergé cette année à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
2 000 manifestantEs comptés pour la manif de 15 h 40 ce mercredi 8 mars, du jamais vu à Grenoble !L’appel intersyndical à la grève change bien sûr tout, mais c’est aussi le résultat d’un travail féministe de longue haleine mené dans différents cadres.
Inspirée par les grèves de femmes de l’automne dernier, d’abord en Islande contre l’inégalité salariale puis en Pologne en réponse aux tentatives de criminaliser l’avortement, et fortes de leurs propres mobilisations massives contre les violences, les femmes argentines de Ni Una Menos ont lan
La manifestation de dimanche, organisée par le collectif du 8 mars pour ToutEs pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et des minorités de genre, fut belle, joyeuse, politiquement forte et très enthous

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

S'abonner à 8 mars