4ème âge

Deux rapports publiés cette année ont mis l’accent sur la façon dont sont traitées les personnes âgées en France.

La « loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement », entrée en vigueur en 2016, a eu des répercussions immédiates sur les budgets accordés au financement des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Jeudi 27 juillet à 17 h, elles ont négocié leur sortie de grève en présence d'un médiateur (Vincent Chagué).
Le magazine Que choisir notait en septembre 2014 que, selon les informations collectées par ses enquêteurs, une place dans une maison de retraite coûtait en moyenne 2 130 euros par mois.
Jusqu’à 400 euros de plus par mois pour les résidents de l’EHPAD du CH R.Bisson Stupeur pour toutes les familles !
Le gouvernement avance avec assurance(s)
Le projet gouvernemental de financement de la dépendance est une attaque de plus contre l’accès aux soins pour toutes et tous et un nouveau cadeau pour les assurances privées.
Exigences citoyennes d-pendance def.pdf
Après les retraites en 2010, le gouvernement engage en 2011 un nouveau chantier sur la dépendance. Il prétend lancer un débat national sur le sujet et parle de créer un « cinquième risque » : la nature de ce qu’il couvrirait comme
Depuis son élection, Sarkozy répète son intention de créer un cinquième risque dépendance. Le président tout enhardi par sa victoire à la Pyrrhus sur les retraites lance une nouvelle offensive contre la Sécurité sociale et contre les personnes âgées dépendantes.
J’ai 90 ans et une aide-soignante employée par une association agréée assure mon « habillage ». Cette aide change chaque jour pour éviter que les personnes âgées qui ont tendance à développer des liens avec les employées qui les soignent ne soient tentées de s’y attacher.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Souscrire à 4ème âge