4ème Internationale

La fondation de IVe Internationale n’est pas que l’avènement d’une nouvelle structure : c’est aussi l’issue d’un processus de lutte politique de plus de quinze année, menée par Trotsky et l’Opposition de gauche, dans les partis communistes et la IIIe Internationale (IC)

La prise du pouvoir par Hitler, en janvier 1933, amena Trotsky à mettre à l’ordre du jour la création d’une nouvelle internationale, non seulement parce que la politique menée en Allemagne par la IIIe Internationale avait démontré la faillite de la bureaucratie stalinienne, mais au
En vue du congrès de fondation de la Quatrième Internationale en 1938, Léon Trotsky va rédiger un document essentiel : « L’agonie du capitalisme et les tâches de la IVe Internationale », connu comme « Programme de transition ». 
La séance plénière du congrès de fondation a eu lieu sur une seule journée, le 3 septembre 1938, dans le pavillon-grange appartenant à Alfred Rosmer, à Périgny dans la banlieue parisienne – bien que pour des raisons de sécurité il a été dit pendant un certain temps qu’il s’était tenu à Lausan
Du 25 février au 2 mars s’est tenu le 17e congrès mondial de la Quatrième internationale, qui réunit aujourd’hui 55 sections et organisations sympathisantes et observatrices dans 40 pays, regroupant au total plus de 13 000 militantEs. 
Entretien avec Mauro Gasparini, membre de la direction de la Gauche anticapitaliste en Belgique, qui vient de succéder à la LCR.
Par Léon Crémieux, membre du bureau de la IVe Internationale, 28 septembre 2017. L’affrontement avec  Macron et son gouvernement était annoncé depuis  les élections de mai et juin dernier.
Publié par Médiapart.
Déclaration de la IVe Internationale1. 
Par le Bureau de la IVe Internationale, publié par inprecor.fr . Le climat de la Terre change vite. Beaucoup plus vite que ce que les experts pensaient.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

S'abonner à 4ème Internationale