SNCF

Au cours d’une conversation avec des cheminotEs conviés à « discuter » avec lui lors du trajet inaugural de la LGV vers Rennes en juillet, Macron a réaffirmé sa volonté de détruire le régime de retraite des cheminotEs d’ici 2018, et d’en finir avec bon nombre de droits issus des luttes chemin

Des camarades cheminots et cheminotes du NPA de diverses régions, et diverses appartenances syndicales, se sont réunis pour faire le point sur la journée du 12 septembre, sa préparation et ses suites. D’abord la bonne surprise d’une journée réussie
Certains médias se sont fait l’écho de propos tenus par Macron auprès de certains Cheminots conviés à « discuter » avec lui lors du trajet inaugural de la LGV vers Rennes en juillet.
Surprise des usagers ce jour-là, pas possible d’acheter un billet. Un tract de cheminots en donnait la raison : « Les agents de l’espace de vente sont en grève ».
Un important rassemblement s’est tenu mardi 6 juin devant le campus de SNCF Réseau, où Nathalie Pradelle, militante et membre du CHSCT pour SUD-Rail, passait en commission disciplinaire.
Avec des prises de parole des différentes organisations syndicales et politiques présentes, ainsi que de la part des collègues de Nathalie, un important rassemblement s'est tenu devant le campus de SNCF Réseau, où Nathalie Pradelle, militante ​et membre du CHSCT pour ​SUD-Rail, pas
Ils ne respectent rien, ni personne : le podcast du touchant billet de la comédienne Audrey Vernon  sur France Inter, consacré le 17 mars dernier au suicide d’Édouard, cheminot et militant SUD Rail (L’Anticapitaliste n°375),
Environ 200 à 300 cheminotEs étaient rassemblés mercredi 29 mars à la gare Saint-Lazare à Paris, à l’appel de FO, SUD-Rail et CGT, pour protester contre des procédures disciplinaires touchant trois collègues de FO, certains mandatés DP ou CHSCT.
Samedi 11 mars, tôt le matin, les cheminots de Paris Saint-Lazare ont appris le suicide d’un collègue et militant syndical de SUD-Rail, Édouard, à la sortie des quais de la gare.
Ce jeudi 2 février, les cheminotEs seront en grève à l’appel de la CGT et de SUD mais sans unité syndicale.Cette grève vise aussi bien les revendications salariales que l’exigence des embauches au statut, mais également le refus de la mise en place du forfait jours.

Pages

S'abonner à SNCF