Notre hebdo

Onglets principaux

Manifestations de masse à Beyrouth : les manifestantEs occupent des ministères et encerclent le Parlement

Publié par revsoc.me . Le Liban a été le théâtre, samedi, de manifestations qui ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes et d'affrontements violents avec les forces de sécurité, après que des militants aient appelé à une manifestation sur la place des Martyrs dans le c

Chez Renault au Brésil : licenciements annulés par la justice après une grève totale de quinze jours

Mercredi 5 août, le Tribunal du travail de la 9ème région a donné raison au Syndicat des métallurgistes de Curitiba (SMC) et a ordonné l'annulation des 747 licenciements annoncés par Renault le 21 juillet dans l’usine São José dos Pinhais à Curitiba dans l’état du Parana au Brésil.

Les menaces d’étendre l’occupation de Portland à d’autres villes

Alors que des agents fédéraux anonymes poursuivent leur campagne d’attaques violentes et illégales contre les manifestant·e·s de Black Lives Matter (BLM) à Portland, Oregon, provoquant une réaction de plus en plus forte, le président Trump déclare qu’il enverra d’autres agents fédéraux dans d

Revue L’Anticapitaliste n°117 (juillet-août 2020)

Un monde sans police ?

Les « grands médias » français ne s’en font guère l’écho, mais une revendication fait son chemin outre-Atlantique, à la faveur des mobilisations historiques contre le racisme et les violences policières : celle de l’abolition de la police.

Leur rentrée et la nôtre

À regarder le défilé des plans sociaux et des réductions d’effectifs de toutes les manières possibles revient en mémoire le cri de joie de Jo Moore : cette conseillère du ministre britannique des transports s’était réjouie dans un courriel interne de la « chance » offerte par Al-Qaida :

Hebdo L’Anticapitaliste - 532 (23/07/2020)

« La révolution permanente signifie une révolution qui ne veut transiger avec aucune forme de domination de classe »

La révolution permanente, au sens que Marx avait attribué à cette conception, signifie une révolution qui ne veut transiger avec aucune forme de domination de classe, qui ne s’arrête pas au stade démocratique mais passe aux mesures socialistes et à la guerre contre la réaction ex

« Il est impossible de réformer le fascisme ou de lui donner son congé : on ne peut que le renverser »

Les nazis baptisent leur coup d’État du nom usurpé de révolution. En fait, en Allemagne comme en Italie, le fascisme laisse le système social inchangé. Le coup d’État d’Hitler, en tant que tel, n’a même pas droit au titre de contre-révolution.

« Si une femme est asservie à sa famille, à la cuisine, à la lessive et à la couture, ses possibilités d’agir dans la vie sociale et dans la vie de l’État sont réduites à l’extrême »

Dans le domaine du mode de vie, la classe ouvrière est divisée en petites cellules familiales.

Hebdo L’Anticapitaliste - 531 (16/07/2020)

« L’enjeu est de taille : la démission de Darmanin et de Dupond-Moretti »

Entretien. À l’annonce de la composition du nouveau gouvernement, la colère des milieux féministes a été immédiate. Ce sont principalement les noms de Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti qui ont suscité l’indignation, déclenchant une vague de mobilisations au quatre coins du pays.

En quelques mois, le gouvernement a retourné sa veste : lui qui nous présentait les masques comme inutiles, voire « dangereux », oblige maintenant à les porter sous peine d’une amende de 135 euros...

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.