Notre hebdo

Onglets principaux

Hebdo L’Anticapitaliste - 443 (20/09/2018)

La France et les despotes

En 2006, dans un livre récemment cité par Mediapart, le Devoir de vérité, un important dirigeant politique français dénonçait « ces royaumes, ces émirats, ces régimes totalement corrompus et aucunement démocratiques, auxquels nous vendons des armements dont nos pr

Fermeture de classes : victoire pour deux écoles de Nanterre et Gennevilliers !

On savait déjà que les annonces du gouvernement sur sa prétendue « politique en faveur de l’éducation prioritaire » étaient de la politique spectacle pour tenter de masquer le manque de moyens criants en matière d’éducation, mais pour les écoles Jacques -Decour de Nanterre et Anato

Les suppressions d’emplois ne sont pas une fatalité : stoppons la casse sociale, interdisons les licenciements

Samedi 22 septembre, les salariéEs de Ford Blanquefort et leurs organisations CGT et CFTC appellent à manifester pour sauver leurs 872 emplois, ainsi que les 3 000 emplois de la région induits par la présence de l’usine…

Hebdo L’Anticapitaliste - 442 (13/09/2018)

« On veut faire croire aujourd’hui que la décolonisation française est définitivement achevée »

Lors de la dernière université d’été du NPA, deux ateliers animés par le militant anticapitaliste et anticolonial martiniquais Gilbert Pago ont traité de la question coloniale française à travers le prisme de la situation en Guadeloupe, Guyane et Martinique.

Il y a 10 ans, la crise

Dans la nuit du 14 au 15 septembre 2008, la banque américaine Lehman Brothers fait faillite. Les bourses mondiales plongent et, dans les semaines qui suivent, la croissance économique des États-Unis et de l’Europe commence à s’effondrer.

La voiture électrique

Le plan :

- Rappel du contexte mondial : réchauffement climatique et la voie de la voiture électrique. 

- sa technologie particulière et les difficultés induites afin de montrer qu’elle ne peut être la réponse au problème de départ (le climat)

- la voix des constructeurs

Nucléaire. Prolifération des déchets radioactifs, démantèlement des installations irradiées, grand marché des poubelles nucléaires...Face à la folie du profit, quelles alternatives écosocialistes ?

L'industrie nucléaire a longtemps cherché à minimiser ou à nier la question du démantèlement des installations nucléaires.  Quand les centrales ont été construites, l'idée de les démonter un jour n'avait pas été anticipée par les ingénieurs d'EDF et du CEA. 

Hebdo L’Anticapitaliste - 441 (06/09/2018)

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.