Notre mensuel

Revue L’Anticapitaliste n°98 (mai-juin 2018)

Deux camarades qui ont été actives dans le mouvement de la « deuxième vague féministe » (années 1960-70) reviennent ici sur un texte publié dans notre revue en janvier 2018.

Tu as animé bon nombre de réunions sur Mai 68, organisées à l’initiative de différents comités NPA.

Les appareils syndicaux se sont intégrés de longue date aux mécanismes du « dialogue social », qui permet de négocier les reculs sociaux en échange de quelques miettes, voire prébendes....

Fin avril, les zoologues spécialistes du comportement des grands singes n’avaient nul besoin de s’aventurer au plus profond des forêts d’Afrique centrale pour observer la sarabande des mâles...

L’impressionnante mobilisation populaire qui se développe au Nicaragua, principalement sous l’impulsion de la jeunesse, a surpris le monde entier.

En Italie, 68 fut à la fois un événement et un long processus. Il n’a pas duré quelques mois comme cela a été dit pour tenter de le dépouiller de tout lien avec « l’après ».

A Rouen, comme dans la plupart des villes de province, la révolte étudiante, puis la grève générale de mai-juin 1968 ont été rythmées par les événements parisiens.

« Les temps sont en train de changer (…) L’eau autour de vous commence à monter (…) Car le perdant d’aujourd’hui sera le gagnant de demain », chantait Bob Dylan en janvier 1964....

22 mars

Des étudiants occupent les locaux de la direction de la fac de Nanterre : ils exigent la libération d’un étudiant arrêté et le droit à l’expression politique.

A en croire un certain nombre d’« anciens combattants » et les analyses déversées par les médias, Mai 68 aurait été une sorte de nettoyage de printemps du capitalisme. Eh bien non !

Exaspérés par des budgets réduits à la portion congrue et par des salaires misérables, les enseignant-e-s de l’école publique ont fait ou font grève et manifestent dans une bonne partie du...

Quand les contre-réformes et restructurations décidées en haut relancent la lutte des classes en bas : effets imprévus de l’arrogance gouvernementale et patronale…

Que l’on parle de convergence des luttes, de coagulation selon la vilaine expression macronienne ou de grève générale, comme dans la tradition ouvrière, de quoi s’agit-il ?

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.