Notre hebdo

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Hebdo L’Anticapitaliste - 418 (22/02/2018)

Entretien avec Franco Turigliatto, ancien sénateur italien, aujourd’hui l’un des dirigeants de Sinistra anticapitalista (Gauche anticapitaliste).
Chez PSA et Renault, les actionnaires voient leurs revenus et leurs rentes exploser, tandis que les salariéEs se serrent la ceinture.
Entretien.
783 : c’est le nombre d’inculpations visant Jacob Zuma qui, quelques heures avant sa démission forcée de la présidence de la République d’Afrique du Sud, lors d’une interview à la SABC (South A
Le samedi 17 février a eu lieu le lancement public de la marche des solidarités du 17 mars à Paris.
Le ministre de l’Éducation nationale a dévoilé, mercredi 14 février, les contours de son « nouveau lycée » et du baccalauréat 2021.
Mennel Ibtissem est une étudiante de 22 ans qui ne se doutait pas, lorsqu’elle a décidé de s’inscrire au télé-crochet de TF1 « The Voice », que sa participation à l’émission ferait l’objet d’at
Le 13 février, depuis l’hôpital d’Eaubonne, le Premier ministre Philippe, et la ministre de la Santé Buzyn ont annoncé l’ouverture de cinq « chantiers » pour réformer le système de santé.
Le procureur a décidé de suivre les conclusions du juge du TGI de Paris et renvoie La Poste en correctionnelle pour prêt de main-d’œuvre illicite et délit de marchandage. 
Après celles de 1992, les récentes mobilisations nationalistes en Grèce sur la question macédonienne (voir l’Anticapitaliste n°415) vérifient que l’histoire ne se répète pas, mais bafo
De Matthieu Renault. Éditions Syllepse, 146 pages, 10 euros.
De Xavier Giannoli. 
De Xavier Legrand. Pour son premier long métrage, Xavier Legrand nous immerge dans une chronique de la violence conjugale.
Au Centre Pompidou. Du 12 décembre 2017 au 31 mars 2018, 11 h-21 h (fermé le mardi). Tarif plein : 14 euros – Tarif réduit : 11 euros. 
Les résultats annuels 2017 d’Air France-KLM ont été publiés. Ce sont les meilleurs chiffres depuis 2007-2008, l’année de tous les records pour la compagnie, avant le krach boursier.
Des cheminotEs de différents services n’ont pas tardé à imprimer les 120 pages du rapport de Jean-Cyril Spinetta – un fossoyeur du service public de 75 ans, passé par Areva et Air France.
Une jeune femme non vaccinée est décédée de la rougeole au CHU de Poitiers il y a quelques jours.
C’était une promesse de campagne du président Macron : instaurer un service national de plusieurs mois, obligatoire pour tous les jeunes de 18 à 25 ans.
D’après l’Unicef, un enfant meurt toutes les dix minutes au Yémen. De faim, de soif, du choléra, mais aussi sous les bombes de la coalition conduite depuis 2015 par l’Arabie saoudite.
Le scandale Lactalis continue. Les épisodes s’enchaînent depuis des mois, comme s’ils suivaient un scénario catastrophe.
Jeudi 15 février, l’Assemblée nationale et le Sénat ont successivement adopté le projet de loi du gouvernement instaurant la sélection à l’université. 
Depuis lundi 12 février, 115 salariéEs sans-papiers se sont mis en grève illimitée pour exiger leur régularisation.
La production et la diffusion massive d’amiante dans le monde entier continue, malgré son caractère cancérogène connu depuis plus de 100 ans et son interdiction dans plus de 50 pays.
Au soir du 24 février 1956, les 1 450 déléguéEs du 20e Congrès du PC soviétique s’apprêtaient à rentrer chez eux, au terme d’un congrès dominé par la troïka formée par Khrouchtchev,
Philippe Poutou était de passage à Châteauroux le vendredi 16 février. 
Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer accumule les annonces, une mesure chasse l’autre pour mieux empêcher la contradiction de s’exprimer, et la succession des coups témoigne bien d’u
Avec les attaques à la sauce Macron-Blanquer-Vidal, les dernières pièces du puzzle du démantèlement général du service public de l’éducation sont en train de s’emboîter. 
Au-delà du simple changement d’APB en ParcourSup, la loi sur l’orientation et la réussite des étudiants (loi ORE) prévoit un bouleversement total du premier cycle universitaire. 
Les voies technologiques du bac sont apparues en 1968, pour permettre d’augmenter le nombre de jeunes au niveau baccalauréat.
En 1956, c’est l’Octobre polonais : une mobilisation des masses plébiscite à la tête du parti au pouvoir son ancien secrétaire général, W. Gomulka, exclu en 1948 et emprisonné en 1951.

Le scandale Lactalis continue. Les épisodes s’enchaînent depuis des mois, comme s’ils suivaient un scénario catastrophe. La contamination de produits pour bébé a débuté bien avant décembre 2017,...