Notre hebdo

Hebdo L’Anticapitaliste - 488 (12/09/2019)

Encore un épisode de la chronique qui pourrait être celle d’une défaite programmée, ou alors d’un acharnement surtout pas désespéré.
Point de provocations en cette rentrée (ou presque) de la part de Macron.
Boris Johnson est Premier ministre du Royaume-Uni depuis fin juillet.
« On a le droit d’être islamophobe ».
Le 3 septembre, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a annoncé 5 800 nouvelles suppressions d’emploi dans son ministère d’ici la fin du quinquennat.
Fin août, la cheffe de l’exécutif Carrie Lam avait réaffirmé avec force qu’elle refusait de retirer le projet de loi d’extradition, qui visait à rendre possible le transfert sur le continent de
Entretien. Céline Lebrun-Shaath, 29 ans, réside et travaille au Caire depuis plusieurs années.
D’Anne Pauly. Éditions Verdier, 144 pages, 14 euros.
De Laurent Jeanpierre, La Découverte, 192 pages, 12 euros. 
Le premier week-end de septembre a été l’occasion pour une quarantaine de jeunes militantEs du NPA de se retrouver pour le Secrétariat national jeunes (SNJ). 
Jean-Jacques Garosi est décédé le 25 août à l’âge de 80 ans.Seul fils d’ouvrier de sa promotion, il était diplômé de Sciences Po.
« Vous êtes dans des conditions de travail très dures, avec même des formes de violences au travail, jusqu’au viol de cette collègue par un directeur de l’hôtel […].
Le dimanche 8 septembre, la Coordination des Gilets jaunes du Grand Est a fait sa rentrée, à Dannemarie dans le Haut-Rhin.
Samedi 7 septembre, 350 personnes ont manifesté leur colère pour que l’accueil des migrantEs dans la région ne se résume pas à devoir survivre dans la rue.
Une expérience de convergence entre secteurs mobilisés contre la politique de Macron.
Une fois de plus, le chef de l’état-major Ahmed Gaïd Saleh a insisté dans son dernier discours sur la nécessité de tenir l’élection présidentielle, présentée comme seule et unique issue à la cr
 « Nous vous notifions par la présente la résiliation de votre contrat de prestation de services souscrit le 28/11/2018.
Comme Daniel Cueff, maire de Langouët (Ille-et-Vilaine) et auteur d’un arrêté municipal anti-pesticides, on a d’abord cru à « une blague », voire « une fake news ».
Il aura suffi que le footballeur Lilian Thuram s’attaque au racisme anti-noirs et anti-arabes pour qu’une énième polémique se développe, au cours de laquelle la discussion s’est rapi
Mardi 3 septembre a débuté le Grenelle contre les violences conjugales, annoncé en juillet dernier par Marlène Schiappa.
Les résultats de l’élection des députés aux parlements de deux Länder d’Allemagne – Brandebourg et Saxe, le 1er septembre dans la partie Est du pays –, ont confirmé les craintes.
Lundi 2 septembre, il y a les profs qui ont fait la rentrée, et il y a les autres.
Les déclarations de Macron et l’entrée de Jean-Paul Delevoye, Haut commissaire à la Réforme des retraites, au gouvernement, ne laissent aucun doute : la contre-réforme des retraites est la « gr
Les premières mesures en matière de retraite datent du 18e siècle, avec l’instauration d’une retraite de la marine royale.
Le jeu de bonneteau consiste à arnaquer un passant crédule en lui faisant croire qu’il peut gagner de l’argent à un jeu où il est, à tous les coups, perdant.
Le fonctionnement des retraites complémentaires a largement inspiré le projet de réforme présenté par Macron-­Delevoye.
Le système actuel est déjà très défavorable aux femmes qui touchent en moyenne 40 % de moins que les hommes.
Retrait de la contre-réforme Macron-Delevoye

C’est donc une agression à l’arme blanche dans les rues de Villeurbanne qui a servi de énième prétexte à un déchaînement raciste et anti-migrantEs. L’auteur de l’agression, qui a fait un mort et...

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.