Notre hebdo

Onglets principaux

Hebdo L’Anticapitaliste - 393 (20/07/2017)

Perturbateurs endocriniens : L’UE à l’écoute des industriels de la chimie

« Toute substance active utilisée dans les pesticides identifiée comme perturbateur endocrinien pour les personnes ou les animaux pourra être évaluée et retirée du marché. » Après des années de tergiversations, les membres du comité technique de l’Union européenne veulent nous faire croire à

Licenciements à General Electric Grenoble : « Un gâchis humain, intellectuel, technique et écologique »

Entretien. Antoine Brescia travaille depuis 39 ans chez GE (General Electric, ex-Alstom Hydro, ex-Neyrpic) à Grenoble. Sur les 800 salariéEs du site, 345 suppressions de postes sont annoncés, auxquelles il faut en ajouter 234 à Bilbao et en Suisse.

« Les associations, alors qu’elles contestent les politiques migratoires, en deviennent parfois des opérateurs »

Entretien.Mathilde Pette est sociologue et travaille notamment sur l’engagement militant en faveur des étrangerEs. Nous avons décidé de l’interviewer à propos du militantisme associatif en faveur des migrantEs et de se récentes évolutions.

Venezuela : « Consultation populaire » contre Constituante : une polarisation réactionnaire

Depuis début avril, le Venezuela est le théâtre de manifestations de l’opposition et de contre-manifestations de soutien au gouvernement suivies d’affrontements violents à l’origine de la mort de près d’une centaine de personnes. Les sources de la violence sont diverses. 

Syrie Les grandes puissances s’entendent… sur le dos du peuple syrien

Les grandes puissances internationales continuent, lors de leurs diverses rencontres, de se concentrer sur deux objectifs principaux en Syrie : en finir avec l’État islamique (EI) et « stabiliser » le pays par le biais d’une transition politique maintenant les structures du régime en place, y