Notre hebdo

Onglets principaux

Hebdo L’Anticapitaliste - 405 (16/11/2017)

Turquie : Pragmatisme « anti-impérialiste » et fractures dans le camp Erdogan

« En fait la Turquie pourrait être un pays assez amusant... si l’on n’était pas obligé d’y vivre » : une des nombreuses blagues reflétant à la fois la consternation et l’amusement face au niveau d’absurdité que peuvent atteindre les propos des dirigeants.

État d’exception permanent : L’exécutif s’arroge les pleins pouvoirs

Les principales mesures administratives liberticides contenues dans l’état d’urgence, loi d’exception, sont aujourd’hui inscrites durablement dans la loi ordinaire, suite à la promulgation le 1er novembre de la « loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme ».

« Affaire » Tariq Ramadan : la nécessité d’un mouvement féministe antiraciste

L’affaire aurait pu être relativement simple. Il aurait pu s’agir d’un nom à ajouter à la longue liste des hommes agresseurs, violeurs. À la longue liste des hommes qui détiennent un pouvoir (politique, médiatique, de classe…) et qui sont tour à tour en train de tomber.

Brésil : La crise du PT ouvre la voie à une situation convulsive et polarisée

La situation politique brésilienne est devenue, dans le contexte de la crise des gouvernements dits progressistes d’Amérique Latine, extrêmement complexe. Cet article essaie d’apporter des clés de compréhension des bases structurelles et des intérêts en jeu dans cette situation.

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.