Revue L’Anticapitaliste n°84 (février 2017)

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Une candidate « anti-système » ? Allons bon… Le programme de Marine Le Pen est intégralement au service du patronat.

Le 27 novembre dernier, François Fillon remportait la primaire de la droite et du centre, devenant par là-même candidat à la présidentielle de 2017. Le peuple de droite a fait son choix, celui d’une option dure, ultralibérale sur le plan économique, très conservatrice sur le plan sociétal.
Après Hollande forcé de renoncer, c’est Valls qui est donc passé à la trappe. La loi Travail et la grande mobilisation qui l’a combattue sont passées par là. Benoit Hamon a-t-il pour autant les moyens de sauver le Parti socialiste ? Rien n’est moins sûr.
« Ce ne sont pas les élections qui changent la vie mais nos résistances, nos luttes sociales, collectives.
Il est évidemment impossible de préjuger du score de Macron à l’élection présidentielle. Mais même si la bulle médiatique finissait par faire « pschitt », sa candidature et sa campagne expriment des tendances à l’œuvre dans le monde politique comme dans la société.
Que peut-on attendre de cette présidentielle ? A priori rien ou plutôt le pire, de toute évidence. A cette heure, le scénario le plus probable reste celui d’une confrontation de second tour entre Marine Le Pen et François Fillon.
Abandon des notions de classe et de toute référence au socialisme, éloge du « peuple » opposé à l’« oligarchie », nationalisme cocardier exacerbé… En dépit d’aspects apparemment radicaux, la campagne de la « France insoumise » marque une rupture avec les meilleures traditions du mouve
Le 23 février 1917
A chaque élection, la jeunesse est une cible de choix.
Frans de Waal, spécialiste de l’étude du comportement des animaux, nous invite à un voyage à la rencontre de nombre de ses collègues chercheurs et de la multitude d’espèces qu’ils étudient, de l’éléphant à la guêpe en passant par les dauphins, les pieuvres, les chauves-souris, les corvidés… et le

Pages

S'abonner à Revue L’Anticapitaliste n°84 (février 2017)