Revue L’Anticapitaliste n°82 (décembre 2016)

Avec plus de quatre millions de votants, la « primaire de la droite et du centre » a rencontré, nous dit-on, un très grand succès. Mais qui y a pris part ?

Patrick Tort, « Qu’est-ce que le matérialisme ? Introduction à l’analyse des complexes discursifs ». Editions Belin, 2016, 992 pages, 34 euros.  
Ce que fut le bolchevisme en 1917. Alexander Rabinowitch, « Les bolcheviks prennent le pouvoir », La fabrique, 2016, 550 pages, 28 euros. 
Le 30 juillet 2010, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, prononçait le « discours de La Villeneuve ». Ce discours, il ne le fit pas dans le quartier lui-même, d’ailleurs.
« Black America. Une histoire des luttes pour l’égalité et la justice (XIXe - XXIe siècles) », Caroline Rolland-Diamond, Editions La Découverte, 2016, 500 pages, 24,50 euros.
Soixante ans après, retour sur ces événements qui ont constitué un moment charnière dans la mise en place d’un ordre mondial aujourd’hui disparu…
Scruter la sphère politicienne et ses rebondissements multiples est la façon la plus répandue d’aborder la question des présidentielles.
Le 9 septembre 1986 était promulguée la loi relative à la lutte contre le terrorisme et aux atteintes à la sûreté de l’Etat, la première des lois dites « antiterroristes ».
Le renforcement des tendances autoritaires et répressives a été particulièrement significatif ces dernières années en France. A l’origine de ce phénomène général, international, se trouve la difficulté croissante des dominants à obtenir le consentement actif des populations.
Pourquoi, comment Trump a-t-il pu se faire élire, contre la grande majorité des pronostics ?

Pages

S'abonner à Revue L’Anticapitaliste n°82 (décembre 2016)