Hebdo Tout est à nous ! 146 (26/04/12)

La maison de Victor Hugo a invité l’essayiste et poète Annie Le Brun à renouveler la présentation des œuvres graphiques du poète qu’elle conserve. « Les arcs-en-ciel du noir » offrent un spectacle réussi, sur un propos et sous un titre qui le sont moins.

Le titre de l’ouvrage (interprétation de L’Iliade et l’Odyssée) n’est pas sans rappeler le « Zadig et Voltaire » de Frédéric Lefebvre, d’ailleurs brièvement mentionné en introduction.
Le tribunal d’application des peines de Paris a accordé la liberté conditionnelle à Jean-Marc Rouillan, qui a passé 25 ans en prison.
Les manifestations populaires contre les militaires au pouvoir reprennent dans le pays, à l’approche de l’élection présidentielle.
Le Labour Party Pakistan (Parti du travail) a tenu son sixième congrès les 7 et 8 avril derniers à Lahore.
Le 9 avril 1938, dans les rues de Tunis, l’armée française réprimait dans le sang une manifestation pour le droit à l’autodétermination du peuple tunisien. Depuis, l’événement est commémoré tous les ans.
La crise et l’austérité touchent tous les peuples d’Europe. Pour protester contre la spéculation et les diktats de la Troïka, une mobilisation est organisée en Allemagne devant la BCE.
Depuis le mardi 11 avril, un agriculteur exploitant et un agriculteur retraité menacés d’expulsion par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique ont entamé une grève de la faim.
Sarkozy est le grand perdant du premier tour. Les électeurs ont marqué leur mécontentement vis-à-vis de politiques dont le centre de gravité est de protéger les riches et de présenter la facture aux classes moyennes et au précariat.
Samedi 21 avril, 45 ans exactement après le coup d’État des colonels fascisants, Savvas Metoïchidis, syndicaliste enseignant militant engagé dans le courant radical, s’est suicidé.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

S'abonner à Hebdo Tout est à nous ! 146 (26/04/12)