Hebdo L’Anticapitaliste - 433 (07/06/2018)

L’autorisation de démarrer le projet d’enfouissement des déchets radioactifs les plus dangereux pourrait être donnée l’année prochaine avec le début de la construction des infrastructures nécessaires au stockage.

À l’occasion du 20e anniversaire de la fondation de l’association Attac, nous nous sommes entretenus avec Annick Coupé, secrétaire générale d’Attac France.
Avec près de 150 participantEs à notre réunion publique, il apparaît que beaucoup de militantEs du mouvement social ne veulent pas encore partir en vacances.
La venue de notre camarade Alain n’est pas passée inaperçue. Une longue interview dans le quotidien local l’Indépendant, et une autre dans l’hebdo du PCF 66, le Travailleur catalan. La réunion publique a rassemblé le 1er juin entre 70 et 80 participantEs.
50 ans après la plus grande grève générale de l’histoire occidentale, l’occasion était trop belle pour ne pas en apprendre plus au sujet des bases sur lesquelles a fleuri le joli mois de mai. 
Malgré leur faiblesse globale et leurs divisions, les courants révolutionnaires avaient réussi à jouer un rôle non négligeable à certains moments cruciaux : dans la grève de Renault en 1947 et dans la solidarité avec la lutte du peuple algérien.
Film franco-marocain de Saïd Hamich.
Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant (Paris 20e), jusqu’au 29 septembre.
Folio policier, 512 pages, 8,30 euros. 
Après la consultation qui a vu les salariéEs refuser le projet de la direction à plus de 55%, Janaillac, le président d’Air France-KLM, a démissionné comme il l’avait annoncé.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

S'abonner à Hebdo L’Anticapitaliste - 433 (07/06/2018)