Hebdo L’Anticapitaliste - 423 (29/03/2018)

Depuis le mois d’octobre au CHU de Toulouse pas un jour ne s’est déroulé sans qu’au moins un service ne soit en grève : transports de prélèvements depuis 5 mois, pédopsychiatrie (grève victorieuse au mois de décembre), psychiatrie, traumatologie, brancardiers (grève victorieuse également).

« Nous avons pour objectif de mutualiser nos moyens afin d’organiser une riposte offensive contre la loi asile-immigration, et plus généralement, contre les politiques racistes et impérialistes de l’État. »
Le 21 mars, une conférence de presse inédite était organisée à Paris, rassemblant des représentantEs de 12 organisations de gauche, en soutien à la mobilisation des cheminotEs et, plus généralement, en défense des services publics.
À la fin du mois de février, la direction de Ford annonçait qu’elle n’investirait plus dans son site de production de boîtes de vitesse de Blanquefort (33). Ce sont plus de 900 emplois directs qui sont menacés, plusieurs milliers si l’on compte les emplois induits.
Après 2 journées de grève réussies les 22 février et 23 mars, et en l’absence de réponse de la direction sur ses revendications, l’intersyndicale Air France maintient la grève du 30 mars et appelle à 2 journées supplémentaires les 3 et 7 avril. 
Le dernier attentat à Ouagadougou, le troisième depuis deux ans, nous rappelle que le Burkina Faso est confronté à une vague d’assauts meurtriers depuis que la révolution de 2014 a chassé Blaise Compaoré.
Lorsque nous avons décidé de tenir ce meeting un peu tardivement, notre intention était de surfer sur le 22 mars 2018 pour rappeler celui de 1968.
Le 21 mars, la commission d’intervention féministe du NPA organisait un meeting « Féministes et anticapitalistes tant qu’il le faudra ! », au café-librairie Le 108 à Paris.
Le samedi 24 mars, la solidarité s’est exprimée avec force à Quimper.
À Marseille, du 16 février au 24 juin 2018.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

S'abonner à Hebdo L’Anticapitaliste - 423 (29/03/2018)