Hebdo L’Anticapitaliste - 420 (08/03/2018)

Avec la publication du rapport Spinetta sur le transport ferroviaire, le gouvernement Macron lance une offensive visant frontalement les cheminotEs.

Après des années de louvoiement, les dirigeants de Ford ont fini par annoncer la couleur : ils veulent se désengager. C’est donc la fermeture de l’usine de Blanquefort qui est programmée avec la disparition de 900 emplois directs et environ 3 000 emplois induits dans la région.
Le 13 février le gouvernement annonçait l’ouverture d’une grande concertation sur la réforme du système de santé, autour de 5 « chantiers ».
Annoncé à l’opinion publique turque comme un rapide nettoyage de « terroristes », la guerre du régime turc sur l’enclave kurde d’Afrin en arrive bientôt à son 50e jour, avec le déploiement récent d’unités des forces spéciales de la police.
Entretien. Lors du Salon de l’agriculture, le NPA a distribué un document : « Libérer l’agriculture du capitalisme ». Nous avons pu défendre nos propositions pour une agriculture paysanne bio et échanger avec différents acteurEs.
De Jean Malaquais. Éditions Libretto, 548 pages, 13 euros. 
Jusqu’au 31 mars de 9 h00 à 16 h 45, aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine (Métro Saint-Denis université, ligne 13). Entrée gratuite. Lui : Tu n’as rien vu à Hiroshima. Rien.Elle : J’ai tout vu. Tout.
Du 25 février au 2 mars s’est tenu le 17e congrès mondial de la Quatrième internationale, qui réunit aujourd’hui 55 sections et organisations sympathisantes et observatrices dans 40 pays, regroupant au total plus de 13 000 militantEs. 
Le 28 février, grâce à notre camarade Michel, éleveur de porcs blancs dans le Finistère, nous avons pu échanger avec un milieu où le NPA est peu présent, et développer l’intérêt de lier les luttes, où qu’elles soient, contre un système qui asservit les humains et détruit l’environnement. 
Malgré l’étau du « couloir sibérien » qui a frigorifié la Bretagne, nous étions près d’une cinquantaine de personnes le mercredi 28 février à Quimper, sur le Plateau de la Déesse, pour soutenir la résistance d’Afin contre l’agression criminelle d’Erdogan, sans oublier le massacre e

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

S'abonner à Hebdo L’Anticapitaliste - 420 (08/03/2018)