Hebdo L’Anticapitaliste - 380 (20/04/2017)

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Entretien. Sur le barrage bloquant le rectorat (depuis le 23 mars, celui-ci est bloqué et fermé), nous avons rencontré deux actrices du mouvement de lutte en Guyane commencé le 23 mars : Alexia Asselos, 16 ans, représentante des lycéens dans le Kolektif Pou Lagwyann Dékolé (KPLD), et Michelle

Shibumi, le chef d’œuvre de Trevanian à qui on doit aussi une œuvre comme la Sanction, est paru pour la première fois en 1979 et vient d’être réédité en format poche.
Comment ont-ils/elles pu gagner ? Autrement dit, comment les opposantEs à l’implantation d’une centrale électronucléaire à la pointe du Raz ont-ils pu vaincre les puissantes forces du lobby nucléaire en France ?
Penser la question féministe dans sa globalité, c’est-à-dire dans une perspective émancipatrice dans une relation dialectique avec les autres oppressions du système capitaliste, est un exercice absolument nécessaire et d’actualité.
Dans sa biographie Une lente impatience, Daniel Bensaïd rapporte sa rencontre avec le dramaturge Armand Gatti, à Toulouse, dans les années 1960 : une « bouffée d’oxygène », « un sentiment de grand large, un goût de révolte et de poésie ».
Dimanche 9 avril, jour des Rameaux, deux attentats contre les coptes 
Le paysage en Syrie s’est obscurci encore plus après la frappe étatsunienne contre la base aérienne de Shayrat dans la nuit du 7 avril, en riposte à l’attaque chimique de Khan Cheikhoun.  
Comme l’ex-ministre de l’Économie, l’Union nationale des propriétaires immobiliers veut, elle aussi, de la « flexisécurité »… et propose pour cela un bail locatif à l’essai !
Organisé le 13 avril dernier à la Bourse du travail de Paris, le nouveau meeting du Premier Tour social a fait le plein (l’Anticapitaliste n°375) : plus de 200 participantEs, dont beaucoup de jeunes, ont répondu présent.
L’accord Unedic 2017 est en passe d’être bouclé.

Pages

S'abonner à Hebdo L’Anticapitaliste - 380 (20/04/2017)