Une belle et longue journée de mobilisation interprofessionnelle à Montreuil

Social (autres)
actualité

Le Comité de mobilisation interpro Montreuil-Bagnolet a lancé cette journée du 10 décembre sur les chapeaux de roue avec le blocage du dépôt de bus de la RATP des Lilas. Nous étions une cinquantaine de grévistes du public et du privé venuEs apporter notre soutien à nos camarades dont le dépôt était en grève à plus de 50%. Mais la direction fait du chantage à l’emploi sur les nouveaux entrants à la RATP donc quelques bus circulent. Nous les avons néanmoins bloqués durant 3 heures avant que les flics viennent en aide à la direction en cassant notre blocus.

Certains camarades sont allés prendre le petit-déj avec les grévistes de la ligne de métro n° 9 pour leur apporter notre soutien. 

Vers 9h, un groupe de 10 camarades de lutte a accroché deux banderoles sur le parapet d’un pont du périphérique. Un acte salué par des centaines d’encouragements klaxonnés.

À 11 h, nous avons commencé une AG interpro. 400 personnes étaient présentes. Une forte participation des enseignants, majoritairement du second degré, ainsi que des délégations de la RATP, de la BNF, des communaux de la ville… Comme l’AG d’hier l’avait présagé, il y a une baisse du niveau de grévistes. Un rapide tour de la situation a été réalisé. Certains établissements avaient un nombre de gréviste plus fort, mais pour l’essentiel, c’est en baisse.

Le fait le plus marquant est que le Comité de mobilisation interpro est devenu le principal instrument de la lutte sur la ville et un lieu de rendez-vous et de discussion de tous ceux qui sont en mouvement contre la loi sur les retraites.

Nous avons acté plusieurs choses : orienter nos interventions pour développer la lutte principalement vers les agents communaux, Pôle emploi et l’hôpital qui ont du mal à se mobiliser massivement ; monter rapidement une caisse de grève en faisant des déambulations avec des tracs dans les rues mais aussi en déposant des urnes chez des commerçants amis ; une première soirée festive de solidarité samedi. 

Un camarade une intervention en tant que membre de notre organisation pour insister sur le développement des luttes anticapitalistes et/ou anti-autoritaires à travers le monde. Très applaudis, ce qui montre bien que le comité NPA Montreuil est reconnu pour son implication dans la lutte.

-->

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.