Lyon, 12/01

Politique
actualité

Un 1er RV avait lieu à 10h à la Part Dieu, passage par Gerland puis Bellecour ou a 14h le gros de la manif devait partir. Il y avait aussi un RV à Venissieux. Les gens arrivaient petit à petit. Notamment un groupe de gitans savoyards ( une douzaine) qui se regroupent à quelques centaines de mètres de la place et qui se font fouiller et arrêter avant de l’atteindre.

La manif est partie, direction quai du Rhône , grosso modo 3000 personnes. Très vite gaz pour empêcher la manif d’aller à la mairie. Normalement il était prévu qu’elle aille à Guillotiere , mais ça ne s’est pas fait. On se retrouve ensuite sur le quai de Saône. Re gaz quand on veut rejoindre Bellecour. Poubelles brûlées, 2 blessés dont un qui reçoit un flash ball dans la tête. On rejoindra Bellecour et là sur la place gazage de nouveau.

Les fachos ont de nouveau attaqué mais qu’ils se sont vite trouvés minoritaires. La majorité du groupe de cheminots de Lyon était monté à Paris pour manifester.

Lundi nouvelle AG.

Au voeux du maire du 9e ( arrondissement populaire), une action a eu lieu pour essayer de discuter avec les gens (500 environ et 3/4 retraites). Un seul de nous avait mis le gilet après les deux discours ( le maire d’arrondissement + Colomb), mais il était difficile d’engager la conversation et finalement c’est avec Colomb et le maire du 9e (PS) que la discussion s’est faite et 2 gilets ont obtenu un RV. La nécessite d’essayer de sortir et de trouver de l’aide y compris du côté des syndicats fait son chemin chez les GJ. Le RP de Givors tient le coup.

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.