Auvergne

Politique
actualité

10 janvier 2018 et rassemblement banque HSBC

Il y avait 30 personnes, dont quelques militants de gauche (FI, MNCP, syndiqués cgt). C'était le bordel (discussions simultanées en permanence) et la discussion centrée sur les actions à mener uniquement (même si dans les conversations parallèles, ça causait aussi pas mal répression policière). Il en est sorti la décision d'aller au CHU Montpied pour rencontrer les agents hospitaliers et les patients et les convaincre de rejoindre la mobilisation. Il a également été décidé de mener dans les temps à venir une opération transports gratuits la semaine prochaine ou la suivante, afin de lier revendication écologique et sociale. Les modalités restent à définir.

Les rendez-vous à la CAF et de samedi aux Salins ont également été rappelé.
A noter que le rassemblement devant la banque HSBC avait été déclaré en préfecture, préfecture qui avait prévenu la banque qui avait donc été fermée à 16h.

Action à la CAF du 11 janvier 2019

http://mediacoop.fr/les-gilets-jaunes-de...


Manifestation du 12 janvier

2000 personnes environ. Les motards se réunissait un peu avant la manif et sur un autre lieu mais ont été rejoint par la manifestation. Slogans Macron démission, on ne lâche rien, aucune marseillaise chantée ce qui est pas plus mal. 2 -3 affichage sur le Frexit (groupe Asselineau bien présent sur Clermont). Solidaires a distribué le communiqué nationale de Solidaires, bon accueil (une trentaine chasuble et autocollants), non identifiée mais présent des membres de la FI, FSU ,UNEF,CGT, AL…

Quelques drapeaux bleu blanc rouge et auvergnats. Pancarte sur la défense des services publics, RIC, augmentation pouvoir d’achat, sur les privilèges des élus, les violences policières…

Des discussions intéressantes : sur la grève, sur la stratégie (mobilisation pacifiste ou pas, d’où vient la violence de l’état et non des manifestants…), sur l’augmentation des salaires… Prise de parole du vidéaste amateur Zolive devant les impôts (pour parler des différents impôts, de la CSG…). Une autre prise de parole pour rappeler la possibilité d’écrire dans les cahiers de doléances…

Arrêt devant la permanence de la député LREM Valerie Thomas, où il a été opposé une banderole sur le store

 

Vidéo manifestation

 

L’hôpital : voilà bien un lieu de toutes les souffrances !

https://www.facebook.com/events/22494437...

Si il doit y avoir un emblème de la solidarité, la sécurité sociale est sans doute la forme la plus aboutie qui sacralise la protection de tous contre les accidents de la vie de chacun.
Mais le financement socialisé par le biais des cotisations devient de plus contraint car le partage des richesses est de plus en plus inéquitable . Beaucoup pour les actionnaires, la finance et la spéculation, moins pour la rétribution du travail.
Les conséquences sont limpides : plus de besoins moins de moyens. Et moins de moyens c’est demander plus, toujours plus aux personnels soignants, aux techniciens, aux personnels administratifs, aux agents techniques qui se mobilisent chaque jour au sein des hôpitaux publics.
Fonctionnaires ou contractuels, ils travaillent dur pour des petits salaires et les méthodes de management, issus du monde de l’industrie déshumanise les relations et les fonctions. Le paiement à l’acte qui favorise les cliniques privées est générique d’un accès au soin à deux vitesses.
On paupérise l’hôpital public pour enrichir les actionnaires du privé. Le personnel et nous citoyens payons dans cette injustice fiscale et sociale l’enrichissement de quelques uns.
On lâche rien pour le service public hospitalier et la sécurité sociale!
Mardi 15 janvier 2019 13h30. CHU Gabriel Montpied. Clermont-Fd

Prochaine marche citoyenne

https://www.facebook.com/events/22717008...

 

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.