Lille

Politique
actualité

SNCF

Un débat sur les Gilets Jaunes organisé vendredi soir. Des collègues disent qu'ils veulent venir à Paris samedi prochain. On verra si c'est bien cette ambiance plus largement.

Gilets Jaunes

Les annonces du gouvernement n'ont pas fait un pli (un message par exemple « Ils gèlent les taxes 6 mois, on va geler l'économie 6 mois, on verra qui prendra les décisions et réfléchit le plus vite »). Tous veulent continuer et se pose bien plus facilement, directement la question du pouvoir d'achat, des salaires. On pourrait bien être passé à autres choses que les taxes.

Le début de mouvement lycéen est super bien perçu, comme un encouragement à continuer, que ça s'étend.

Le manque de structuration décourage certains (des actions annoncées qui tombent à l'eau) et ce n'est pas assez démocratique pour l'instant.

Lycées :

Sur Montebello (Lille) : 

Une vraie mobilisation. Ils sont plusieurs dizaines, peut être une centaine à se relayer pour bloquer et les autres lycéens sont devant, ne cherchent pas à entrer et soutiennent le truc. Ça discute parcours sup, réforme du bac et révolte de s’être fait gazer hier. Bien conscient qu'il y a un climat dans le pays à la révolte de tous etc. Ils remettent ça jeudi qui pourrait s'annoncer comme une grosse journée de mobilisation lycéenne.

Sur Dunkerque :

Prise de parole des élèves bloqueurs dans la salle des profs ce soir sur un lycée. Revendication d'un blocage pacifique, responsable et démocratique. Tous les bahuts de Dunkerque bloqués y compris les lycées pro. Manif dans la ville à 1300 lycéens. AG à la fac de Dunkerque ce jeudi.

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.