DVD : Fisura (du « modèle » chilien) de Julien Terrié

Fisura est un documentaire, une enquête qui témoigne de la crise de légitimité du modèle néolibéral chilien, imposé par la dictature militaire de Pinochet et approfondi par les gouvernements qui ont suivi, la Concertation et la droite.

Focus sur le mouvement étudiant et lycéen, mais aussi sur les mobilisations pour la préservation de l’environnement pouvant ouvrir la brèche à une transformation sociale, à l’aube des élections présidentielles de novembre 2013. Des portraits militants et des images d’archives nous donnent à voir les luttes d’hier et d’aujourd’hui contre le libéralisme. Autre fait marquant, la persistance de la violence d’État dans un pays ligoté par  une Constitution héritée de la dictature. Laboratoire du néo- libéralisme, le Chili renoue aujourd’hui le fil de la lutte.
Spécialiste de la question brésilienne et plus largement des résistances en Amérique latine, Julien Terrié permet grâce à la vente et la diffusion de ce documentaire de participer au financement de la rénovation de la crèche de l’université du Mouvement des paysans sans terre (MST). Récemment, il a co-signé un article sur les luttes des « Sans Terre » brésiliens avec Flora Bajard, chercheuse en sciences sociales, dans Amériques Latines : émancipations et construction (1).
C’est après avoir rencontré un groupe de Chiliens, au Brésil à l’université des paysans sans terre de São Paulo, que Julien Terrié se lance dans la réalisation de ce documentaire. 
1000 euros, c’est l’objectif affiché par le réalisateur pour lancer, dès novembre 2013, le documentaire produit par France Amérique Latine, en partenariat avec la Coopérative audiovisuelle llalliypacha. Pour y contribuer rendez vous sur la plate-forme collaborative de crowd funding (2).
Bonne participation et bon visionnage !
Alexandre Guérin et Hegoa Garay
 
1. Amériques Latines : émancipations et construction. Direction Franck Gaudichaud, décembre 2012, Éditions Syllepse, 8 euros.
2. www.kisskissbankbank.com/fr/projects/documentaire-fisura-du-modele-chilien

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.