Christine Poupin

Christine Poupin est technicienne en informatique dans l'industrie chimique.
Militante syndicale elle est investie dans la défense des conditions de travail et de santé des salariés et sur les questions d'environne- ment et de risques industriels, particulièrement à la suite de la ca- tastrophe causée par l'explosion de l'usine AZF de Toulouse.

Christine Poupin débute son engagement militant à Nantes au milieu des années 1970, au lycée puis à l’université, dans les grèves générales de la jeunesse contre les réformes successives (Debré, Haby, Soisson).
Dans ces années, elle rejoint le mouvement des femmes, pour le droit à l’avortement puis contre le viol et les violences conjugales. Elle participe aussi aux mobilisations antinucléaires.

Elle adhère à la LCR en 1980.
En mars 2008, Christine Poupin est élue conseillère municipale d'opposition de gauche à Sotteville-lès-Rouen sur la liste “Sotteville à Gauche Vraiment”. Elle quitte ce mandat comme elle s'y était engagée pour permettre la rotation des éluEs. Et sera à nouveau présente sur cette liste en mars 2014.

En février 2009, Christine Poupin participe à la construction du Nouveau Parti Anticapitaliste.
Ensuite, Christine Poupin sera tête de liste du Nord-Ouest lors des élections européennes de 2009 : (5,80 % des voix), puis tête de liste de la liste NPA lors de l'élection régionale de 2010 en Haute-Normandie (2,56 %).

Le 4 avril 2011, elle devient avec Myriam Martin au porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste.

Au sein du NPA elle est membre de la direction et participe à l'animation de la commission écologie et au travail d'élaboration pour l'écosocialisme.

La liste « Pour une Europe des travailleurEs et des peuples, Envoyons valser l'austérité et le gouvernement ! » dans la circonscription Nord-Ouest est soutenue par le NPA, composée de militantEs syndicaux et associatifs, de salariéEs, étudiantEs, précaires de tous les départements de Haute et Basse Normandie, du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie. 

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.