La Poste

Mercredi 19 juillet, à l’initiative du collectif « Défendre la poste dans le 19e », une quarantaine de personnes se sont rassemblées devant puis dans (car il pleuvait) la poste de Crimée qui est menacée de fermeture : des militantEs syndicaux de la CGT, Sud et FO, ainsi que des militan

En grève depuis le 27 juin (voir l’Anticapitaliste n°392), les 12 grévistes de Geodis, un sous-traitant de La Poste de triage et d’acheminement des colis, ont repris le travail le 17 juillet.
Les salariés de la plateforme logistique Geodis BM Aquitaine, à Bruges près de Bordeaux, sont en grève !
Nous étions 300 personnes le 29 juin dernier au rassemblement en soutien à Gaël (SUD Poste 92) devant le ministère du Travail. Une ambiance très combative et chaleureuse, qui a donné du courage et de la détermination à tout le monde ! 
Entretien. En 2015, notre camarade Yann Le Merrer était révoqué de son poste de fonctionnaire à La Poste, une première depuis 1951.
Ni une, ni deux mais trois fois : le licenciement de Gaël Quirante, secrétaire départemental de Sud activités postales 92 avait déjà été refusé en 2010 par l’inspection du travail...
Mi 2015, la direction de La Poste a déclaré tout de go aux guichetières et guichetiers de Clamart Centre que la réorganisation prévue sur leur bureau allait « inévitablement » entraîner une fermeture méridienne entre 12 heures et 14 heures… et une série de suppressions d’emplois.
Après un an de lutte, les postierEs du guichet à Clamart sont sur le point de gagner leur bras de fer avec leur direction.
L’accord prétendument « d’amélioration des conditions de travail des facteurs et de leurs encadrants » vient d’être officialisé, avec les signatures de CFDT, FO, CFDT, CFTC et CGC.
La médiatisation récente de plusieurs suicides a fait connaître à une large échelle ce que subissent les postiers et postières.

Pages

S'abonner à La Poste