Un débat sur la situation politique et le Front national

Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

-A +A

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

La situation révélée par l’élection présidentielle, en particulier la place du Front national, fait l’objet d’un débat dans le NPA. Voici quelques contributions apportés par des camarades, en diverses occasions.

Le texte de Vanina Guidicelli, Existe-t-il un danger fasciste en France ?, apporte une analyse de fascisme, sans analyser spécifiquement le Front national. Celui d’Emmanuel Barot, Entre « pire » et « moindre mal » ? Le tandem Le Pen-Macron, ou comment être piégé entre deux variantes du bonapartisme, discute de l’orientation proposée par le Courant communiste révolutionnaire dans le contexte de l’entre deux tours. Sylvain Pyro y répond dans Pour préparer les affrontements avec Macron, il faut avoir aujourd’hui une politique juste face au Front National, sur l'analyse du FN et le front unique. Mathieu Bonzom apporte sa propre contribution à la lutte contre le FN dans Guerre sociale ou guerre civile ? Macron et Le Pen vont au second tour.

Nous fournissons trois contributions plus générale, La situation en France après le premier tour de la présidentielle, de Léon Crémieux et Antoine Larrache, et Le Pen, notre ennemie, Macron, l’ami de la finance - Préservons notre indépendance de classe, internationaliste !, de Yvan Lemaitre et Isabelle Ufferte, et Premier tour des présidentielles 2017 : le système politique français dans la tempête, de Patrick Le Moal et Ugo Palheta.