Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

Entretien avec Steven, livreur Deliveroo, membre du « CLAP »

Face à la violence des plateformes numériques leur imposant des conditions de travail dignes du 19e siècle, et devant l’inefficacité d’une justice de classe, les travailleurs ubérisés utilisent l’arme de la grève pour améliorer leur quotidien.

Par Raphaël Greggan. Dans son discours de politique générale

Par Sharon Smith. Comment définir le concept d’intersectionnalité et quel peut être son apport à la théorie marxiste ?

Depuis la création de la Sécurité sociale en 1945, les employeurs se plaignent du coût du travail. Ils ont toujours expliqué qu’il n’avaient pas à payer des cotisations sociales pour des prestations « sans aucun lien avec le travail ». Mais maintenant Macron les séduit.

Le gouvernement de Macron restera, entre autres sales coups portés à la population dans son ensemble, celui qui aura fait entrer dans le droit commun nombre de dispositions de l’état d’urgence, sous prétexte de lutte contre le terrorisme.

« Je serai d’une détermination absolue, je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes. Et je vous demande d’avoir la même détermination. Ne cédez rien, ni aux égoïstes, ni aux pessimistes, ni aux extrémistes.

Macron pense sans doute avoir déjà remporté la première bataille, celle de la loi travail. On comprend malheureusement sa satisfaction : face à une loi travail XXL il faudrait une mobilisation XXL.

Pages

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.