Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

Le site de CP Productions, boite de production de films documentaires, basée à Montpellier, propose quelques films à voir en ligne.

“Une plongée dans l’univers impitoyable de la distribution de prospectus publicitaires, où la performance est exigée de tous les candidats, y compris les octogénaires. Une équipe en immersion constate qu’elle travaille pour un salaire largement inférieur aux heures effectuées.

Avec plus de quatre millions de votants, la « primaire de la droite et du centre » a rencontré, nous dit-on, un très grand succès. Mais qui y a pris part ?

Le 30 juillet 2010, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, prononçait le « discours de La Villeneuve ». Ce discours, il ne le fit pas dans le quartier lui-même, d’ailleurs.

Le 9 septembre 1986 était promulguée la loi relative à la lutte contre le terrorisme et aux atteintes à la sûreté de l’Etat, la première des lois dites « antiterroristes ».

Le renforcement des tendances autoritaires et répressives a été particulièrement significatif ces dernières années en France. A l’origine de ce phénomène général, international, se trouve la difficulté croissante des dominants à obtenir le consentement actif des populations.

Entretien. Militant bien connu du mouvement social, Jean-Baptiste Eyraud est le porte-parole de Droit au logement (DAL).

Il y a un an, deux dirigeants d’Air France perdaient leur chemise alors qu’ils s’enfuyaient du siège de la compagnie devant  plus de deux mille salariés en colère. L’image a fait le tour du pays et bien au-delà. Elle est devenue le symbole de la colère ouvrière…

Le comité de soutien à la famille Traoré, initiateur de cette tribune signée par une dizaine d’associations et collectifs, et plus d’une centaine d’intellectuels, universitaires, chercheurs, militants et syndicalistes demande la libération de Youssouf et Bagui Traoré toujours incarcérés....

Pages