Rouge ou mort, David Peace

Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

-A +A

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Culture
idées

Rivages/Noir, 2015, 10 euros. 

Auteur de polars à succès, David Peace avait envie de faire un livre sur un type bien, et a jeté son dévolu sur Bill Shankly. Né en 1913, Bill Shankly est mineur à l’âge de 13 ans et participe à la grève générale de 1926. Mais il est plus connu pour son apport au football, son lien à Liverpool...

Manager des « Reds » de 1959 à 1974, il a amené ce grand nom du foot anglais de la deuxième division au titre de champion en seulement deux ans. Bill Shankly a voulu faire de Liverpool le club de la classe ouvrière. Il aimait ses joueurs et la population de Liverpool, des gens qu’il disait à l’image de la population de Glasgow. Il se présentait comme un enfant de la classe ouvrière, un homme venu du peuple : « je suis socialiste », cela sans oublier son Écosse natale.

Un livre à lire... surtout si on n’aime pas le football, car Bill Shankly était un homme d’une stature qui dépassait le milieu du foot. Nous conseillons de lire l’original1, l’auteur ayant un style que la traduction ne restitue pas dans sa subtilité.

Michel Auslender

  • 1. Red or dead, édition anglaise Faber and Faber, 2013.