Université d’été : C’est le NPA qui invite !

Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

Du mardi 23 au vendredi 26 août inclus, la 8e université d’été du NPA aura lieu au Village-club Rives-des-Corbières, à Port-Leucate au bord de la mer Méditerranée. Et avec qui allons-nous causer ?

Pour celles et ceux qui voudront assouvir leur penchant à l’exhaustivité, l’intégralité du programme sous forme de brochure sera disponible sur le site du NPA d’ici un mois. Mais pour les plus impatientEs, lâchons déjà quelques premiers noms...

Bienvenue...

Comme toujours moment de réflexions, de bilan et d’échanges, notre édition 2016 reviendra sur le formidable mouvement contre la loi travail en compagnie de plusieurs invitéEs. Parmi eux, Usul, vidéaste et chroniqueur, qui est l’un des membres fondateur du collectif #OnVautMieuxQueÇa qui a compté dans le lancement du mouvement dans la jeunesse, et avec qui nous reviendrons sur la place des nouveaux médias dans l’engagement.

Nous recevrons aussi François Ruffin, rédacteur en chef de Fakir et réalisateur du film Merci patron !, qu’il n’est presque plus aujourd’hui obligé de présenter : outre l’incontournable présentation de son film lors d’une soirée, nous discuterons avec lui de quelle gauche reconstruire après les mois d’une mobilisation enthousiasmante et multiforme (manifestations, grèves, Nuits debout...).

Avec Edwy Plenel, que lui non plus on ne présente plus, nous échangerons autour des thèmes abordés dans son dernier ouvrage Dire nous sur la nécessaire mise à jour d’un projet d’émancipation basé sur l’égalité et la solidarité.

Enfin, la réalisatrice Françoise Lavisse nous présentera son film documentaire Comme des lions consacré à la lutte des salariéEs de PSA à Aulnay-sous-bois (93).

Nos rendez-vous « traditionnels »...

Bien entendu, on retrouvera aussi tous nos rendez-vous devenus maintenant « traditionnels » : le cycle international et ses invitéEs de la gauche anticapitaliste venus d’ailleurs, le meeting de rentrée du NPA qui aura lieu cette année dès le premier soir, c’est-à-dire le mardi, les « travaux pratiques » de 17 heures, des rencontres quotidiennes avec des auteurs à la librairie La Brèche, etc. Et tout le reste dont on ne vous a pas encore parlé (pour cela, il faudra attendre un prochain article dans deux semaines et bien entendu le programme intégral mi-juillet). Ou sinon il vous restera les terrasses du village-club, la plage, la mer ou la piscine ! Pas si mal...

L’accueil se fera dès le lundi 22 août après-midi, et le départ le samedi 27, le ventre bien plein après le petit-­déjeuner... Pensez donc à vous ­inscrire, c’est le moment !

Commission université d’été

Plus d’informations (y compris pour s’inscrire en ligne) : http://npa2009.org/ue2016

 

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.