Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

Depuis la crise de 2008, et la secousse indignée des places et l'émergence des « marées » contestataires de l'austérité à l'hôpital et dans l’Éducation en 2011, le régime monarchique parlementaire souffre d'un terrible discrédit.

En Amérique, nous vivons dans ce qui ressemble à un conte de fées médiéval. Un roi diabolique et maniaque gouverne une terre dévastée par la peste.

Pour faire face à la pandémie de Corona et à ses graves conséquences :

Daniel Gros est retraité de l’Éducation nationale, ancien CPE du lycée de Mamoudzou où il vit toujours dans le quartier de Boboka.Présent à Mayotte depuis 2012, il s’investit notamment dans la scolarisation des jeunes vivant sur l’Ile.

Nous publions ci-dessous une contribution du camarade Adel Abderezak, du Parti socialiste des travailleurs (PST) d'Algérie. 

Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a appelé à l’éradication du colonialisme « une fois pour toutes ».

L’épidémie du coronavirus a été annoncée par les autorités compétentes en Algérie le 25 février. Le virus aurait été introduit par un ressortissant Italien qui a été immédiatement placé en quarantaine. Ce dernier a fini par regagner son pays au bout de quatre jours d’isolement.

Publié par Contretemps.

Nous sommes dans une crise pleine de dangers, une crise de la civilisation capitaliste, la plus grave depuis les guerres mondiales du XXe siècle.

 

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.