Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

Retour sur les élections du Parlement d’Andalousie, organisées le 2 décembre. 

Le « socialisme » n’est plus un repoussoir aux États-Unis. Un phénomène qui en surprend et en inquiète plus d’un, mais dont les racines sont profondes.

Entre 1916 et 1922, l’empire ottoman fit l’objet d’intenses tractations entre Français et Britanniques. Après 1918, les USA se posèrent en arbitres, au nom du « droit des peuples ».

Quelques semaines après le congrès du Parti travailliste, éléments d’analyse sur la situation politique instable en Grande-Bretagne et sur les évolutions du Parti travailliste à la tête duquel se trouve, depuis 3 ans, Jeremy Corbyn.

Dominique Vidal, historien et journaliste, nous a fait le plaisir d’accepter l’invitation du NPA à intervenir lors de son université.

Entretien avec Laura Raim, journaliste. 

Jason Van Dyke, un policier blanc de Chicago, a été reconnu coupable, le 5 octobre, du meurtre du jeune noir Laquan McDonald, sur lequel il avait tiré à 16 reprises en octobre 2014.

Si Donald Trump a remporté l’élection présidentielle de 2016, c’est qu’il a réussi à persuader une partie non négligeable de l’électorat ouvrier – et même, comme le montrent les sondages, de l’électorat syndiqué – que son programme allait servir leurs intérêts.

Incroyable mais vrai ? Les États-Unis traversent une période pleine d’opportunités pour les anticapitalistes. En 2016, alors candidat aux primaires démocrates pour l’élection présidentielle, Bernie Sanders avait décidé de se réclamer du « socialisme démocratique ».

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.