Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

Le mouvement noir qui s’était manifesté dans les émeutes de 1967 a été écrasé par la répression gouvernementale et la crise économique des années 1980.

Depuis le référendum du 1er octobre, la situation en Catalogne est à la « Une » de l’actualité.

Le gouvernement de la Generalitat croyait s’engager dans une voie facile, une consultation à l’écossaise mais avec un Oui à la clé, une séparation de l’Etat espagnol appuyée par les « acteurs économiques» et pouvant compter sur la neutralité plus ou moins bienveillante des autres pays...

La déclaration d’indépendance de la Catalogne a hérissé beaucoup de monde.

 

EDITORIAL

J.-B. Thomas De Barcelone à Madrid et Paris, défendre nos droits démocratiques

RUSSIE 1917 : LA RÉVOLUTION

Entretien avec Mauro Gasparini, membre de la direction de la Gauche anticapitaliste en Belgique, qui vient de succéder à la LCR.

Le 19e congrès du PCC est en cours et se terminera en fin de semaine. Pour évaluer ses résultats, il faut notamment attendre que les divers organes de directions soient constitués.

Pages

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.