Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

Tout semble se conjuguer pour mettre en échec l’Union européenne et rendre incertain son avenir, tandis que montent les droites extrêmes et racistes. Dans ce contexte, maintenir un cap internationaliste est essentiel.

À l’occasion du congrès du Parti travailliste, qui s’est achevé le 27 septembre, nous publions le point de vue de nos camarades de Socialist Resistance. 

Lors de la dernière université d’été du NPA, deux ateliers animés par le militant anticapitaliste et anticolonial martiniquais Gilbert Pago ont traité de la question coloniale française à travers le prisme de la situation en Guadeloupe, Guyane et Martinique...

C’est donc en 2018 que la formule « l’extrême droite est aux portes du pouvoir » est devenue caduque en Europe. Au pouvoir, elle y est, en Pologne, en Hongrie, en Autriche, et maintenant en Italie, quatrième puissance économique du continent.

Dans le numéro précédent de notre revue nous relevions que Macron, invité de Trump à la Maison Blanche, ressemblait terriblement à une sorte de « toutou en laisse »… « Rapport de forces oblige » : c’est-à-dire ? L’impérialisme français est-il vraiment si faible ?

L’ancien modus vivendi établi entre grandes puissances et, par là, la politique mondiale se trouvent bouleversés par les politiques menées depuis un an et demi par Donald Trump et son administration.

La Corée du Nord se trouve sous les feux de l’actualité, avec toute la panoplie de caricatures sur les rapports entre les deux « fous » que seraient Trump et Kim Jong-un.

Le conflit entre les Etats-Unis, puissance établie, et la Chine, puissance montante, structure aujourd’hui dans une large mesure la géopolitique mondiale.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.