Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

Entretien. Membre de la direction nationale du Parti des travailleurs socialistes, Nadir Djermoune revient sur la situation sociale et politique en Algérie aujourd’hui.

Entretien.

La réforme constitutionnelle voulue par le Premier ministre, Matteo Renzi, a été rejetée à plus de 59 % dans le référendum du 4 décembre 2016, conduisant à la démission de son promoteur. Elle était politiquement illégitime dans ses méthodes et antidémocratique dans son contenu.

L’ex-star de la téléréalité est donc devenue le 45e président des Etats-Unis. Donald Trump, cette caricature sur pattes, raciste, mysogine, démagogue, vulgaire, populiste, se retrouve à la tête du pays le plus puissant du monde.

Une des facettes de la contestation actuelle est lié a l’existence d’un mouvement culturel amazigh et aux luttes des populations autochtones.

Entretien. Rédacteur à...

La société chinoise vit à l’heure du capitalisme, ce qui crée parfois des rapprochements étonnants.

Si Pékin est en mesure de profiter du repli US, c’est que depuis deux ou trois décennies, le régime chinois pilote consciemment et en tous domaines son déploiement international.

Prenons quelques exemples sur le plan économique ou technologique.

Donald Trump a fait de la Chine l’un des ennemis favoris. Cependant, en se retirant des accords multilatéraux tels le traité de libre-échange transpacifique (TPP), il ouvre un véritable boulevard aux ambitions chinoises.

Pages