Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

Les nationalistes sont à l’offensive dans plusieurs régions du monde. Les clivages selon l’origine (nationale, religieuse, « raciale ») sont instrumentalisés pour rendre plus difficile l’unité des dominéEs. Dans le même temps, certains peuples souffrent de situations d’oppression...

Par Andrés Gil, publié par Eldiario.es (CC). « Ce n’est pas joli, ce n’est pas beau, mais entre nous qui défendons la justice sociale, il n’y a pas d’adieu mais un au-revoir ».

Par Nadir Djermoune. 13 décembre 2019, 43e ven­dre­di de mobi­li­sa­tion : au len­de­main de l’élection pré­si­den­tielle, des dizaines de mani­fes­tants défilent dans les rues d’Alger, le nez cou­vert de farine — allu­sion à l’af­faire de tra­fic de cocaïne...

Du 15 septembre au 25 octobre 2019, les salariés de General Motors ont fait massivement grève.

Tandis que s’ouvre la période des primaires présidentielles aux États-Unis, Bernie Sanders semble avoir retrouvé une popularité comparable à celle qui lui avait permis de devenir contre toute attente le principal rival de Hillary Clinton aux primaires de 2016.

Interview de Dan La Botz, militant de Solidarity, organisation socialiste internationaliste américaine. Il participe également à DSA (Democratic Socialists of America).

L’Anticapitaliste : Où en sommes-nous dans l’élection présidentielle américaine ?

Les États-Unis et la Chine sont aujourd’hui les deux seules puissances « globales » à se confronter sur le plan mondial. Plus ce conflit s’approfondit et plus une tendance émerge : la séparation en deux systèmes aux ambitions hégémoniques concurrentes.

Nous nous sommes entretenus avec Gilbert Achcar, professeur à la School of Oriental and African Studies à Londres, au sujet de la politique étrangère des États-Unis de Donald Trump.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.