Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

Par Edgardo Lander...

Texte publié le 1er août 2017 sur le site aporrea.org; traduction A l’EncontreCette lettre ouverte s’adresse «au chavisme critique et à la gauche...

Par Veronica Fagan.1...

L’Union européenne est aujourd’hui dans l’impasse, sa fragmentation est possible. Mais il n’est pas exclu que dans un contexte incertain, l’Allemagne, en association avec la France, fasse  un effort volontariste pour tenter d’inverser partiellement la tendance.

Entretien. Pierre Puchot est écrivain, journaliste indépendant et spécialiste du Moyen-Orient.

Contre tous les pronostics, non seulement la première ministre britannique n’a pas gagné de façon écrasante les élections législatives du 8 juin 2017, mais elle a perdu la majorité absolue dont les conservateurs disposaient au parlement…

Après le choc du Brexit, les dirigeants de l’Union européenne et de la zone euro avaient affiché des velléités d’autoréforme dans un sens supposément plus « protecteur » des salariés et des populations. Un an plus tard, ces annonces n’ont pas connu le moindre début de traduction.

Les Etats-Unis ont dénoncé l’accord de Paris sur le climat, annulé toutes les mesures qu’ils avaient décidées en application de cet accord et se sont retirés du Fonds vert pour le climat.

Ils s’en gargarisent, les macroniens : avec eux, c’est l’irruption de la « société civile » au parlement.  Une grande cure de jouvence de la politique…

Pages