Essai : Plogoff, l’apprentissage de la mobilisation sociale

Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

Comment ont-ils/elles pu gagner ? Autrement dit, comment les opposantEs à l’implantation d’une centrale électronucléaire à la pointe du Raz ont-ils pu vaincre les puissantes forces du lobby nucléaire en France ?

Ils/elles ont dû tout apprendre : un discours expert sur le nucléaire ; les techniques militantes de communication ; la présence sur les marchés ; la tenue de réunions publiques dans les villes et les villages ; les relations aux médias, voire la création de leurs propres outils ; la technique de la manifestation, de la fête antinucléaire ; la construction d’un GFA.

Ils/elles ont du s’inspirer de leurs prédécesseurs, du Larzac bien sûr, mais aussi de tous les sites bretons ayant résisté peu de temps avant : contre l’implantation d’une centrale, en protestation contre les marées noires...

Ils/elles ont dû composer entre mobilisation de terrain, intervention politique auprès des éluEs, en période électorale aussi.

Ils/elles ont dû avoir recours à l’humour, à la mobilisation pacifique… ou pas : la reconduite, chaque soir, des mairies annexes sous les pierres lancées par les habitantEs n’est pas un mythe, mais une réalité bien ancrée dans la mémoire des différentEs -protagonistes du conflit.

Ils/elles ont dû faire preuve d’une détermination sans faille, pour ne jamais rien lâcher, pour ne pas transiger – refuser l’enquête publique leur a permis de cristalliser la lutte – à l’image, finalement, du cap Sizun, lame de granit défiant l’Océan, berceau de leur lutte, écrin de leur vie ! 

Alors, bien sûr ce livre est gros et pèse lourd – on pourrait le jeter à la face de la police –, c’est le produit d’un travail universitaire qui date un peu... Mais son actualité est brûlante : n’ayez aucune réserve pour vous lancer dans la lecture de ce livre magnifique. À votre tour, vous apprendrez ainsi comment construire une mobilisation sociale… pour gagner !

Vincent Gibelin

Plogoff. L’apprentissage de la mobilisation sociale, Gilles Simon, Presse universitaire de Rennes, 2010, 22 euros

 

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.