Crest : Lecture-débat à propos de la révolution russe

Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

-A +A

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

Histoire
idées

Le 31 octobre 2017, le comité NPA de Crest-Val de Drôme a célébré modestement le souvenir de la révolution russe de 1917 en donnant rendez-vous aux sympathisantEs et curieux pour une lecture-débat à la librairie du centre ville, la Balançoire. Saluons au passage l’accueil réservé par le gérant des lieux qui n’a pas hésité à déplacer les gondoles de livres pour offrir un espace suffisant aux auditeurs. 

Plus de 30 personnes ont répondu à l’invitation, les dernierEs arrivantEs contraints de rester debout au fond de la pièce.

Nous avons abordé ce vaste sujet par quatre extraits de textes de Rosa Luxemburg, Lénine, Daniel Bensaïd, Olivier Besancenot. La séance de lecture a été clôturée par un poème de Serge Pey, « Amarade » écrit en l’honneur de son ami Daniel Bensaïd.

Le débat qui s’en est suivi a duré le double du temps que nous avions envisagé. De nombreux thèmes ont été abordés : la prise du pouvoir par les bolcheviks ; les difficultés incommensurables de tenir ce pouvoir ; le glissement vers la bureaucratisation du parti bolchevik ; l’actualité de la révolution prolétarienne face à un pouvoir capitaliste omnipotent ; les nouvelles formes de mobilisation et la nécessaire création d’un parti révolutionnaire.

Autour du verre de l’amitié, beaucoup de participantEs ont exprimé le désir de voir réitéré ce type d’initiative.