Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

« Les antidreyfusards ont véritablement donné corps au nationalisme, qui ne coïncide donc ni avec la droite ni avec une classe sociale. Du point de vue sociologique comme du point de vue politique, nous voyons qu’il s’agit d’une nouvelle droite. »

Françoise Thébaud est historienne, auteure d’un ouvrage qui fait référence sur le sujet, « les Femmes au temps de la guerre de 14 »...

Les révolutions vaincues sont vite oubliées.

Texte adopté lors du IVe congrès de l’IC en 1922. La guerre mondiale s’est terminée par l’écroulement de trois puissances impérialistes : l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et la Russie.

Ce devait être « la Der des Ders ».

La commémoration du 11 novembre 1918 a été préparée par une « mission centenaire » qui constituait l’un des outils mémoriels mis en place par Sarkozy pour imposer un retour au « récit national ».

EDITORIAL

Laurent Ripart Les entourloupes de la commémoration du 11 Novembre

 

PREMIER PLAN

Du 6 au 16 juillet 1938 se tint la conférence d’Évian, consacrée au sort des réfugiés juifs fuyant le nazisme.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.