Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

Comment ont-ils/elles pu gagner ? Autrement dit, comment les opposantEs à l’implantation d’une centrale électronucléaire à la pointe du Raz ont-ils pu vaincre les puissantes forces du lobby nucléaire en France ?

Il y a cent soixante-six ans, le 26 mars 1871, eurent lieu les élections au Conseil général de la Commune de Paris. Ces élections venaient après l’insurrection populaire du 18 mars. Un anniversaire à méditer en ces temps électoraux...

L’histoire de la Révolution russe est celle de la rencontre et de l’interaction permanente entre ses deux acteurs décisifs : une avant-garde marxiste révolutionnaire rassemblée au sein du Parti bolchevique, une classe ouvrière gagnée au socialisme et dotée de formidables capacités de lutte...

«D’ordinaire, l’État, monarchique ou démocratique, domine la nation, l’histoire est faite par des spécialistes du métier : monarques, ministres, bureaucrates, parlementaires, journalistes.

10 février et jours suivants : journées de grève appelées par les bolcheviks pour commémorer le procès des députés bolcheviks de 1915 (90 000 travailleurs de 58 usines en grève).

Malgré la répression, les arrestations, les déportations en Sibérie, l’exil, les assassinats, le mouvement socialiste existe depuis 50 ans.

Dans ce début d’année 2017, le pouvoir impérial et les révolutionnaires préparent et attendent la révolution. Elle va survenir spontanément à Petrograd et balayer en cinq jours le tsarisme.

Au début du 20e siècle, la Russie tsariste constituait l’une des principales puissances du monde capitaliste...

Nicolas Fornet, Les bons caractères, 2016, 8,20 euros. 

Pages