Face à l’État

Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

Le mouvement contre la loi travail est directement confronté aux hommes en costume qui dirigent l’État et à des escadrons harnachés et munis d’armes qui blessent et peuvent tuer. Rien de nouveau sous le soleil pourrait-on se dire en songeant aux luttes du passé...

Pourtant, si, hier comme aujourd’hui, l’État est un instrument de la classe dominante, il évolue : l’État néolibéral n’est pas exactement celui du capitalisme des « Trente glorieuses », de 1945 aux débuts des années 1970.

Sans prétendre refléter tous les points de vue, ce dossier vise à fournir quelques éléments d’analyse et des pistes pour la réflexion stratégique des anticapitalistes et révolutionnaires.

Henri Wilno

 

Dans ou contre l’État ?

Bien que Marx n’ait jamais laissé de théorie aboutie de l’État, il en a du moins posé une critique fondamentale, en soutenant que loin de constituer un arbitre placé au-dessus de la société pour réguler ses conflits comme le soutenaient les philosophes de son temps, il ne constituait que la f

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.