Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

Entre mars et juin, le gouvernement aura fait adopter trois lois de finances rectificatives, consacrées essentiellement à donner des dizaines de milliards au patronat, et quelques miettes au reste de la société.

La crise actuelle marque-t-elle, comme on l’entend souvent, un retour de l’État, rompant avec l’ère néolibérale ?

Article paru sur le site https://alencontre.org

« N’importe quel enfant sait que toute nation crèverait, qui cesserait le travail, je ne veux pas dire pour un an, mais ne fût-ce que pour quelques semaines. »

La pandémie du coronavirus constitue un gravissime problème de santé publique et les souffrances humaines que la diffusion du virus va provoquer seront énormes.

Les actions des banques ont plongé partout dans le monde depuis la mi-février 2020. Si les grands actionnaires se débarrassent en priorité des actions des banques, c’est qu’elles sont parmi les plus risquées.

Publié par le site de Verso, le 8 avril 2020; traduction rédaction A l’Encontre

Article publié sur le site de Verso, le 8 avril 2020; traduction rédaction A l’Encontre. Cet article est publié en deux parties : la deuxième partie se...

En Italie, les conséquences de la pandémie sont dramatiques non seulement du point de vue sanitaire – il y a des dizaines de milliers de morts, mais aussi du point de vue social et économique.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.