Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

Par CAMARGO João, NEVES Patricia. Après le grave incendie de Pedrógão Grande, qui a fait 64 morts ce week-end au Portugal, la population tente de comprendre.

Par Daniel Tanuro, pulbié par la LCR belge. Les Etats-Unis dénoncent l’accord de Paris sur le climat, annulent toutes les mesures décidées par les Etats-...

Suite à leur audition dans diverses gendarmeries du département pour une action « anti-glyphosate » dans deux jardineries, dix faucheuses et faucheurs volontaires du département ont été convoqués auprès du délégué du procureur pour une « médiation pénale »...

Face à la crise d’EDF, aux risques liés à la prolongation de la durée de vie des centrales, aux compteurs Linky imposés aux populations : quelles réponses et quels choix énergétiques ?

 

Introduction

 

Au NPA nous pensons qu’il faut changer nos modes de production agricole. 

Comme on le voit désormais, l’industrie du nucléaire civil est entrée dans une spirale de déclin inexorable que les pouvoirs publics ont été parfaitement incapables d’anticiper.

Dépendant dès sa conception, au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, d’intérêts politiques et économiques étroitement imbriqués, l’industrie française du nucléaire, bâtie sur un mensonge d’Etat, est en déclin depuis au moins le début des années 2000.

« Le monde possède le rêve d’une chose dont il lui suffirait de prendre conscience pour la posséder réellement » (Karl Marx, lettre à Arnold Ruge)1.

Au delà d’une aspiration légitime à vivre de leur travail, les manifestations des éleveurs expriment la colère et le désarroi d’agriculteurs qui se considéraient comme des chefs d’entreprise et se retrouvent en voie de prolétarisation ou menacés par le chômage.

Pages