Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

Entretien. Lors du Salon de l’agriculture, le NPA a distribué un document : « Libérer l’agriculture du capitalisme ». Nous avons pu défendre nos propositions pour une agriculture paysanne bio et échanger avec différents acteurEs.

150 ans après la parution du Capital, en quoi l’œuvre de Marx est-elle utile aujourd’hui pour la définition d’un projet écosocialiste ? On peut y trouver des intuitions fécondes mais aussi des éléments de méthode permettant de penser le post-capitalisme.

La production et la diffusion massive d’amiante dans le monde entier continue, malgré son caractère cancérogène connu depuis plus de 100 ans et son interdiction dans plus de 50 pays.

En marge de ce non-événement qu’a constitué la COP23, un appel signé par 15 000 scientifiques issus de 184 pays, largement repris dans les médias, a lancé une alerte solennelle sur l’état de la planète.

Par Christine Poupin. 

Changement climatique : plus haut, plus vite… : Les chiffres de l’année 2016

La perception qu’ont les citoyens de la biodiversité est souvent celle du nombre d’espèces que l’on peut trouver dans une région, un pays.

INTRODUCTION

EELV sort exsangue de la période électorale : finances dans le rouge, départ de la moitié des adhérent-e-s (moins de 2 000 aujourd’hui), fonte du nombre d’élus et perte de crédibilité…

En matière d’écologie, l’image donnée par le gouvernement issu de la séquence électorale du printemps ressemble à la célèbre union de la carpe et du lapin…

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.