Débat stratégique du NPA

Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

-A +A

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

stratégie
idées

Notre congrès national a mis en place un travail d’élaboration sur les questions stratégique et programmatique, en associant  à  chaque étape l’ensemble des camarades et comités, en se donnant aussi les moyens de confronter publiquement nos réponses dans un débat ouvert et public.

L'objectif autour duquel nous proposons d’organiser la discussion est de définir le stade actuel de développement du capitalisme et de l’impérialisme, ses nouvelles contradictions nées de la mondialisation, les enjeux inédits liés à la crise écologique et climatique, et en quoi elles refondent le programme révolutionnaire d'un point de vue internationaliste et nous imposent de repenser comme une question actuelle la stratégie révolutionnaire tant du point de vue de la construction du parti que des chemins du pouvoir et les possibilités du socialisme.

Il nous faut répondre à la question, pourquoi ce qui a échoué hier est à nouveau à l'ordre du jour et pourrait réussir demain, pourquoi et comment ?

Il est essentiel d'avoir une réflexion sur les moyens par lesquels le prolétariat peut prendre le pouvoir et construite une société émancipée, débarrassée de l'exploitation et des oppressions, en la confrontant en permanence aux expériences réelles des mouvements de masse, l'actualité du socialisme ou de l’écosocialisme (selon les contenus que l’on veut bien y mettre). 

Une compréhension commune des enjeux structure, donne du sens à l'activité quotidienne, aux multiples choix politiques et organisationnels, même s'il n'y a pas de corrélation mécanique entre chaque choix tactique concret, chaque décision pratique, et des options stratégiques globales. 

Les sujets qui devront être abordés au cours de ce travail d'élaboration sont nombreux, chacun d'entre eux abordant en outre de multiples aspects. Il nous faut choisir des thèmes qui regroupent les principaux questionnements qui sont les nôtres aujourd’hui. Trois thèmes principaux ont été retenus incluant à chaque fois plusieurs questionnements : 

Thème 1 : l’évolution du capitalisme et du prolétariat / de la classe ouvrière, l’internationalisme (juin, juillet, août, septembre 2015)

1)      L’évolution du capitalisme et de l’impérialisme, ses formes de domination (place des Etats, des institutions internationales et régionales), les conséquences sur l’environnement de la course au profit (le débat autour du productivisme)

2)      L'état du prolétariat/de la classe ouvrière, du sujet révolutionnaire, tant au niveau mondial, régional que national.

3)      Révolution permanente et internationalisme

Thème 2 : la conquête du pouvoir et les moyens d’y parvenir (octobre, novembre, décembre, janvier 2016)

1)      Le débat réforme/révolution au XXIème siècle et la question de la prise du pouvoir, incluant le rapport aux institutions, la place des élections, le renversement et l’extinction de l’Etat, la question du gouvernement, l'articulation réforme/révolution, les processus révolutionnaires : le rôle de l’auto-organisation, la question du double pouvoir, les dynamiques de mobilisation, la question de la grève générale…

2)      L’unité du prolétariat et la question du front unique, le rôle du syndicalisme et des mouvements sociaux, les formules de gouvernement, et ce que nous entendons par « démarche transitoire »

3)      Le rôle et l’utilité d’un parti, quel type de parti pour quels objectifs ?

Thème 3 : le projet de société, l’héritage théorique (février, mars, avril, mai 2016)

1)      Socialisme et écosocialisme.

2)      Exploitation et oppressions, comment penser leurs rapports réciproques ?

3)      L’héritage théorique du mouvement ouvrier, la place du marxisme dans le NPA