Théâtre : Sœurs

De Wajdi Mouawad. 

Sœurs, deux personnages de femmes, la cinquantaine, sans enfant, incarnées par une seule comédienne, Annick Bergeron. L’une est une avocate brillante,Geneviève, spécialiste en médiation de conflits internationaux. L’autre, Nayla, est experte en assurances. Elles sont toutes deux les aînées de la fratrie et ont toutes deux vécu l’exil. Du Canada anglophone au Québec, du Liban au Canada.

On retrouve dans cette pièce magistralement mise en scène, les thèmes chers à l’auteur : la  famille et l’exil. Au travers du personnage de sa sœur, c’est son histoire qu’il raconte, celle de sa famille qui a fuit le Liban et la guerre pour trouver une vie meilleure au Canada, ainsi que la nostalgie d’un pays quitté, celui de l’enfance. Des thèmes universels qui font écho à la situation politique actuelle des migrants. La difficulté pour les enfants d’immigrés d’appartenir à deux cultures, de faire la jonction entre les traditions familiales et celles du pays d’accueil, de communiquer entre la langue maternelle, celle de l’affect et la langue d’adoption.

En projetant des images, des dessins en noir et blanc sur de grands panneaux coulissants, il rend réels des espaces invisibles. 

Wajdi Mouawad use de tous les langages pour nous faire partager la vie de ces deux êtres isolés. La pièce est en tournée dans toute la France, prenez vos agendas et réservez vos places. à ne pas manquer, comme toutes les pièces de Wajdi Mouawad.

Béatrice Walylo

 

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.