Théâtre : Octobre

D’après Jacques Prévert. Théâtre de Nesle, 8 rue de Nesle, 75006 Paris. Réservations : 01 46 34 61 04. 

Au théâtre de Nesle, la compagnie Soleil de nuit nous immerge dans les textes de Jacques Prévert et nous relate sa rencontre avec le groupe Octobre, troupe de théâtre issue de la scission de la troupe Prémices de la Fédération du théâtre ouvrier de France.

Sur fond de crise et de révolte ouvrière 

Elle nous emmène au début des années 1930 et nous immerge dans cet univers de crise sur fond de révolte ouvrière dans le monde.

La création du groupe Octobre, son évolution, son positionnement, sont subtilement insérés dans le rappel chronologique de la période, jusqu’à la fin du Front populaire et la dissolution du groupe.

Chômage, misère, crise économique, 1934, révolte des Asturies, révolution espagnole, montée des droites extrêmes : rien ne manque.

Les moments forts du travail de Prévert au sein du groupe d’agit-prop sont présents :

– Caricature des politiciens et des gros industriels ou ridiculisant la bourgeoisie (La Bataille de Fontenoy, Citroën) ;

– Valorisation des ouvriers (La Famille tuyau de poêle) ;

– Tableau des merveilles, joué dans les grands magasins parisiens en grève.

Les textes chantés de Prévert, quelques chants révolutionnaires (espagnols entre autres) rythment ce spectacle bien construit, honnête et généreux.

Les représentations ont lieu à 17 h les dimanches 19 novembre, 10 et 17 décembre, 7 et 28 janvier, 4, 11, 18 et 25 février.

Tarif préférentiel pour ceux qui se présenteront avec le journal (15 euros au lieu de 20 euros) et 12 euros si vous bénéficiez d’un autre tarif réduit.

Sylvie Tridon

 

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.