Rouge

De Sun-ok Lee. Collection pas comme les autres, Rue du monde, 2018, 15 euros.

Rouge, ce n’est pas que la couleur du bonnet du père Noël. La beauté, le danger, la révolte... mille rouges irriguent ce très beau livre pour enfants écrit par un talentueux illustrateur coréen. En 64 pages, cet album assez original, composé de grandes illustrations accompagnées de peu de texte, nous embarque au pays du monochrome rouge.

Poésie et humour

De cerise écarlate en lèvres vermeilles, du feu rouge sévère à un carrefour au rouge souriant d’un derrière de singe... la grande balade peut commencer. Ainsi, sur une page, le rouge peut se faire volcan avant de devenir, à la page suivante, un extincteur ! De cette succession, se dégagent de la poésie, de l’humour et plein de surprises. Ce très bel album parle à nos sentiments, de la chaleur de l’amour à la contestation d’une manifestation qui crie « Non ! » Et comme le dit le texte accompagnant cette double page, « la force de ce rouge est éclatante ». Ce livre parvient même à nous émouvoir quand il nous montre le sang qui irrigue notre corps, cherchant en conclusion « le chemin de la vie »

Il y a beaucoup à voir, et plus encore à dire, de cet album, qui est un support idéal pour lire et échanger avec des enfants. Il restera ensuite à retrouver dans nos vies quotidiennes toutes les traces de ce rouge indispensable, et espérer que Rue du monde continue longtemps son travail rigoureux d’édition. Parce que ce n’est pas parce qu’on s’adresse à des enfants qu’il faut rabaisser le niveau.

Manu Bichindaritz

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.