Pour oublier Disneyland, le Parc Spirou Provence

À Monteux, dans le Vaucluse, à 15 km d’Avignon, le long de la D942. 

Les parcs d’attraction, en France et dans le monde, sont devenus de vastes pompes à fric qui connaissent un grand succès auprès des « petits », avec la complicité des parents et grands-parents. Si Disneyland s’est bien inspiré au départ de sympathiques personnages de BD, il s’est éloigné des héros d’origine tout en étant peu regardant sur les conditions de travail des salariéEs qui ont dû lutter contre la précarité. 

Spirou, Fantasio, Marsupilami, Lucky Luke, Gaston Lagaffe…

Le Parc Spirou Provence nous invite, lui, à plonger dans les univers populaires de Spirou et Fantasio, du Marsupilami, de Lucky Luke, de Gaston Lagaffe, ou encore de la série Zombillenium, sous le contrôle de Mme Franquin (épouse du dessinateur de Spirou et de Gaston). Les éditions Dupuis ont également beaucoup investi dans l’opération. Attention, si Lagaffe n’est pas Picsou, nous n’avons pas affaire non plus à des philanthropes !

Premier véritable parc à thème de la région Sud-Provence-Alpes-Côte-D’azur, situé dans la commune de Monteux, dans le Vaucluse (à proximité d’Avignon), le succès lui semble garanti. Mais l’esprit Spirou est-il présent ?  Selon le président du Parc Daniel Buillard (passé par le Futuroscope) : « L’idée c’est que les grands-parents, qui aimaient déjà Spirou, y amènent leurs petits-enfants ». En tout cas, c’est bien Spirou qui accueille et accompagne les visiteurs en compagnie du Marsupilami. La voiture déglinguée de Gaston Lagaffe peut être empruntée pour un circuit désopilant à travers des décors très années 1950, avec des bâtiments issus des séries BD comme le fameux hôtel Moustic.

L’atmosphère du parc reste très familiale. L’attente devant les 12 attractions (3 roller coasters, 6 attractions familiales et 3 simulateurs numériques dynamiques) est très raisonnable. Petit inconvénient, le Parc Spirou, inauguré en juin de cette année, souffre encore de certains défauts. L’ombre y est très rare même si des jets d’eau cherchent à compenser, et deux attractions ne fonctionnaient pas encore. Le prix d’entrée n’est pas donné (16 euros) mais le billet reste valable toute la journée même en cas de sortie du Parc. 

Si vous prenez la route du sud et souhaitez familiariser les « petits » à l’univers Spirou, le parc vous attend.

Sylvain Chardon

Pour découvrir le parc, visitez le site internet officiel : www.parc-spirou.com.

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.