Montessori à la maison 0-3 ans

Texte de Nathalie Petit et illustrations de Virginie Maillard. Collection Kaizen Actes Sud, 8 euros. Pour les grands...

L’école est une institution en mouvement perpétuel, toujours à la recherche du mieux pour les enfants mais avec des moyens toujours plus limités.

Les inégalités se forgent dès le plus jeune âge, notamment par l’accès qu’ont les plus favorisés à un enseignement privé où les enfants sont moins nombreux et la prise en charge individualisée, telles les écoles Montessori. La récente polémique autour du projet mené par Céline Alvarez donne encore plus de poids à ce joli et concret petit livre.

Pour Maria Montessori, accompagner un développement n’est pas une question de marketing ni uniquement de matériel pédagogique adapté. Sa pédagogie repose surtout sur l’adoption par les parents et les éducateurs d’une posture bienveillante et empathique. Le livre de Nathalie Petit donne des clés pour permettre aux parents dès la naissance d’aider leurs enfants à se construire au mieux.

Cet ouvrage appartient à une nouvelle collection d’Actes Sud, « Je passe à l’acte », de livres pratiques, ciblés sur les nouvelles pratiques de ceux qui veulent un changement doux, solidaire et écologique tout de suite dans leur vie quotidienne. On peut citer S’engager dans une AMAP, Débuter son potager en permaculture et bientôt Créer un atelier de réparation ou Cuisiner zéro déchets. Nous ne sommes pas obligés d’attendre la révolution pour changer nos pratiques.

Léa Clerico

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.