Manuel d’économie critique

Hors série du Monde diplomatique, 2016, 12 euros. 

Plus que d’un manuel, il s’agit d’une série d’articles qui permettent de déconstruire ce que l’on entend couramment à la télévision ou que l’on peut lire dans la presse et amènent à réfléchir sur la vision du monde que ces médias colportent. Ces articles sont répartis en chapitres et suivis d’un fort utile glossaire.

Le choix de faire une suite d’articles a comme conséquence que, quelle que soit leur qualité, certains sujets ne sont explorés que partiellement ou de façon elliptique, alors qu’ils auraient mérité un traitement plus systématique. On pense par exemple à la fiscalité mais aussi à la crise actuelle. Le glossaire aurait également justifié de plus amples développements.

À l’heure où les économistes « orthodoxes » partent en guerre en dénonçant comme un « négationnisme économique » tous ceux qui ne se plient à leurs dogmes de justification du capitalisme libéral, il n’est cependant pas inutile qu’une publication démonte leurs raisonnements fallacieux au service des puissants de ce monde.

Henri Wilno

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.